750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
13 octobre 2014

Gâteau de Nancy

Ce gâteau est l'un des premiers que j'ai fait quand j'étais jeune mariée. Cela remonte à bien longtemps, et l'autre jour, comme mes petits enfants venaient, j'ai voulu leur faire découvrir ce que je faisais à leur maman quand elle était petite. Je dois dire qu'ils ont apprécié mais qui n'apprécient pas, chez les enfants, un gâteau au chocolat?
Ce gâteau est parfait pour le goûter mais pourquoi pas en dessert après un repas équilibré. La recette est tirée de mon tout premier classeur. Je ne sais si Nancy est la ville ou une personne peu importe, régalons-nous.

Gâteau de Nancy   

DSC_0133

Les ingrédients pour 6 personnes :

125 g de beurre
125 g de sucre
125 g de chocolat pâtissier 63 % de cacao
100 g d'amandes en poudre
4 œufs
1 c à s de fécule de pomme de terre
Sucre glace pour la décoration

DSC_0129

Faire fondre le beurre au micro-ondes ou à feu doux dans une casserole. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire fondre le chocolat à feu doux ou au micro-ondes.
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter les amandes, le beurre fondu et mélanger. Ajouter le chocolat fondu. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer en 2 fois délicatement au mélange au chocolat. Ajouter la fécule tamisée. Beurrer un moule à manquer (démontable de préférence) et verser la pâte. Cuire 40 mn à four préchauffé à 150° ( adapter suivant le four ). Décorer avec un peu de sucre glace au moment du service.

DSC_0140

Le gâteau ne doit pas trop cuire, il gardera du moelleux sans problème recouvert de papier film pendant 2 jours. Pour que le gâteau se démoule plus facilement( n'ayant pas de moule à manquer démontable ) une fois le moule beurré, je le saupoudre de sucre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Si vous aimez l'originalité, n'hésitez pas à accompagner cette petite merveille d'un vin rouge sucré qui saura mettre en valeur le chocolat. Un petit conseil, testez le vin du domaine de Montine en Vallée du Rhône, vous m'en direz des nouvelles! <br /> <br /> PS : on attendra un peu avant de le proposer aux enfants ;)
Répondre
F
Gâteau réalisé hier soir après l'avoir vu sur votre blog, trop tentant en effet.. Il est excellent, merci pour le partage.
Répondre
C
Plus que tentant !
Répondre
N
Le gâteau au chocolat en toute simplicité a toujours beaucoup de succès <br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
P
des photos qui mettent en appétit et qui donnent très envie! une belle texture bien mise en valeur! bonne soirée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité