Cette recette est tirée de mes classeurs, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il faut manipuler les croquettes avec précaution, j'ai trouvé qu'elles étaient un peu fragiles mais une fois dorées plus de problème. Cette recette est parfaite pour les enfants. On prend du saumon en boîte mais rien ne vous empêche de prendre du saumon frais que vous aurez par exemple cuit à la vapeur.

Croquettes de saumon    

DSC_5925

Les ingrédients pour 8 personnes :

600 g de pommes de terre farineuses
1 petit bouquet de persil plat
360 g de saumon en conserve ( poids égoutté )
3 oignons blancs
Les zestes finement hachés d'1 citron
Quelques quartiers de citron pour la garniture
1 c à s de farine + un peu pour saupoudrer
1 œuf
Huile d'olive
En garniture salade ou légumes verts

DSC_5936

Peler les pommes de terre. les couper en petits morceaux et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 mn environ jusqu'à ce que les morceaux soient cuits. Les égoutter et les laisser refroidir complètement.
Ciseler le persil. Émietter le saumon égoutté dans un saladier et ajouter le persil, les oignons blancs finement hachés et les zestes de citron. Ajouter ensuite la farine et l'œuf. Assaisonner. Une fois les pommes de terre refroidies les écraser et les ajouter dans le saladier. Bien mélanger avec les mains et diviser la purée en 8 portions. Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine et avec les mains farinées façonner des croquettes de 2 cm d'épaisseur. Les mettre sur une assiette farinée.
Dans une grande poêle faire chauffer à feu moyen un peu d'huile et déposer délicatement les croquettes dans l'huile chaude. Les faire dorer 3 à 4 mn de chaque côté. Servir avec un quartier de citron et avec des légumes verts ou une salade verte.

DSC_5940

Si vous avez bon appétit comptez 2 croquettes par personne, dans ce cas la recette est pour 4.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo