La saison des champignons revient, il est temps de mettre cette recette tirée de mes classeurs qui attendait le bon moment. Champignons de Paris et cèpes parfument délicieusement ce velouté. Avec le poulet cela donne un plat complet pour le soir.

Velouté de champignons au poulet

DSC_2026

Préparation et cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 grosse escalope de poulet fermier
600 g de champignons de Paris
300 g de cèpes émincés
20 cl de lait
10 cl de crème liquide
2 c à s d'échalotes ciselées
2 c à s de ciboulette ciselée
1 tablette de bouillon de volaille
25 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_2034

Dans une cocotte faire fondre la moitié du beurre et y mettre les échalotes à fondre 5 mn. Ajouter les champignons de Paris, assaisonner et les faire sauter 5 mn à feu vif.. Verser 1 l d'eau chaude, ajouter la tablette de bouillon de volaille, porter à ébullition en remuant et laisser frémir 15mn.
Pendant ce temps détailler l'escalope de poulet en petites lanières. Dans une poêle faire fondre le reste de beurre et y mettre à revenir à feu vif les cèpes émincés pour qu'ils perdent leur eau. Assaisonner et ajouter les lanières de poulet. Les faire rôtir 5 mn environ avec les cèpes.
Verser le lait et la crème dans la cocotte, mixer l'ensemble au mixer plongeant pour obtenir un velouté. Répartir le velouté dans les assiettes de service et mettre dessus le contenu de la poêle. Parsemer de ciboulette et servir.

DSC_2031

Vin conseillé: un Saint-Joseph blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo