Le hareng fumé, il faut bien le dire ce n'était pas ma tasse de thé, passez-moi l'expression et je n'en avais pas mangé depuis des décennies, et puis j'ai vu cette recette dans mes classeurs et me suis dit : pourquoi pas ? J'ai retenté l'expérience et je dois dire qu'ainsi préparés les harengs fumés ont été appréciés et par l'Homme et par moi, alors pourquoi pas vous ?

Tartare de harengs fumés à la moutarde    

DSC_8786copie

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 filets de harengs fumés ( dans arêtes )
300 g de petites pommes de terre à chair ferme
1 oignon
2 échalotes
2 c à s de câpres
2 cornichons
1 c à s de moutarde forte
4 c à s de crème épaisse
1 botte de ciboulette
6 branches d'aneth
Le jus de 2 citrons
5 cl d'huile d'arachide
2 c à s de vinaigre de cidre
Quelques gouttes de Tabasco
Sel et poivre du moulin

DSC_8808

Peler et hacher l'oignon et les échalotes. Détailler les cornichons en petits dés ainsi que les câpres ( pour les câpres je ne l'ai pas fait ). Ciseler la ciboulette. Dans un bol mélanger tous ces ingrédients avec la moitié du jus de citron, 1 c à s de crème, la moutarde et le Tabasco.
Couper les filets de harengs en petits cubes et mélanger délicatement le tout. Mettre au frais 15 mn.
Pendant ce temps brosser les pommes de terre sous l'eau et les mettre à cuire avec la peau à l'eau bouillante salée 20 mn environ ( à adapter suivant la grosseur des pommes de terre ).
Mélanger le reste de crème, le reste de jus de citron et la moitié de l'aneth haché. Assaisonner et réserver. Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, l'huile, sel et poivre ainsi que le reste de l'aneth. Émulsionner à la fourchette.
Couper les pommes de terre cuites encore chaudes en rondelles un peu épaisses sans les peler. Les mettre dans un saladier et les arroser avec la vinaigrette. Mélanger délicatement.
Répartir le tartare bien frais sur les assiettes de service, disposer des cuillères de crème à l'aneth sur les assiettes et servir avec la salade de pommes de terre tièdes.

DSC_8792

Vin conseillé : un Chignin-Bergeron

Si les filets de harengs fumés ne sont pas très gros vous pouvez envisager d'en mettre plus que 6.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo