C'est la pleine saison des asperges voici donc une petite idée tirée du dernier Cuisine et Vins. C'est une recette du chef étoilé Jean-Pierre Vigato du restaurant l'Apicius. j'ai mis plus de mascarpone qu'indiqué car 80 g pour 8 personnes c'est vraiment très peu et j'ai préféré mettre les proportions pour 4 personnes.

Asperges vertes à l'italienne    

DSC_9058

Préparation : 30 mn
Réfrigération : 30 mn
Cuisson : 5 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

24 fines asperges vertes
40 g de tomates séchées à l'huile
40 g d'olives noires
100 g de mascarpone
2 c à s d'huile parfumée à la truffe
5 cl d'huile d'olive
8 brins de basilic
Fleur de sel et poivre du moulin

DSC_9072

Mélanger dans un petit saladier le mascarpone et l'huile à la truffe, couvrir et réserver au frais.
Gratter les asperge et les cuire 5 mn à l'eau bouillante salée ( les garder un peu fermes ). Les égoutter et les passer sous l'eau froide. Laisser refroidir.
Hacher au couteau les tomates séchées égouttées et les olives. Ciseler le basilic ( réserver 4 feuilles pour la décoration). Couper les pointes des asperges en laissant 5 cm de tige et les réserver. Détailler le reste des tiges en rondelles et les mettre dans un saladier avec les olives, les tomates et le basilic. Mélanger.
Répartir les pointes d'asperges sur les assiettes en formant un triangle et disposer le mélange aux olives au centre des triangles. Coiffer les légumes d'une quenelle de mascarpone, poivrer et parsemer de fleur de sel. Décorer d'une feuille de basilic. Entourer d'un cordon d'huile d'olive et servir.

DSC_9066

Vin conseillé : un Chablis

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuite

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo