Un bon gratin par les temps qui courent je pense que ce ne sera pas de refus, au moment où je programme ce billet il pleut, pour changer, mais peut-être qu'il en sera autrement quand cette recette paraîtra! Ce gratin tiré de mes classeurs reste relativement léger car si vous prenez une crème à 15% de MG, à la vue des ingrédients vous constaterez qu'il n'y a pas d'autres MG à part un filet d'huile d'olive.

Gratin de topinambours à l'agneau et à la menthe

DSC_8063

Préparation : 40 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de topinambours
600 g de viande d'agneau coupée en gros dés ( j'ai pris de l'épaule désossée )
1/2 bouquet de menthe
1 petit oignon
2 c à s de crème fraîche épaisse
1 filet d'huile d'olive
1 c à s de chapelure
1 c à s de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

DSC_8066

Peler les topinambours, les laver et les couper en rondelles ou en petits dés. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée et les laisser cuire une petite vingtaine de minutes. Les égoutter et les écraser à la fourchette ou au presse purée manuel et ajouter la crème fraîche. Assaisonner.
Pendant hacher la viande d'agneau au robot avec l'oignon coupé en quartiers., ajouter 10 feuilles de menthe et mixer à nouveau.
Dans un poêle mettre un filet d'huile d'olive et faire revenir l'agneau haché 5 à 10 mn en remuant souvent. Assaisonner.
Répartir l'agneau dans un plat à gratin et parsemer de feuilles de menthe la surface de la viande et recouvrir avec la purée de topinambours. Parsemer de chapelure et de parmesan et cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 mn. Servir avec une petite salade de feuille de roquette et d'épinards.

DSC_8071

Vin conseillé : un Auxey-Duresses

Je vous conseille de mettre d'abord 1 c à s de crème dans la purée de topinambours puis l'autre après pour être certain de ne pas avoir un consistance trop liquide. J'ai choisi d'écraser les topinambours à la fourchette, cela a laissé de très petits morceaux qui n'étaient désagréables du tout à la dégustation, vous pouvez d'ailleurs le constater sur la dernière photo. Il y a des menthes plus ou moins fortes donc là aussi, faites attention de ne pas trop en mettre, on doit la sentir mais sans excès.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo