750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
14 octobre 2013

Gratin de champignons à la crème d'ail

Cette recette tirée d'une fiche Modes et Travaux se fait normalement avec des champignons de Paris et des pleurotes, mais on peut mettre tous les champignons que l'on veut, pour ma part j'ai remplacé les pleurotes par des pieds de mouton que mon voisin m'avait donnés. je verrais bien aussi des petites girolles ou des trompettes de la mort avec des cèpes. C'est la saison profitons-en.
La recette est mise pour 6 personnes,  j'ai préféré mettre 4 personnes car j'ai fait la moitié des proportions et rempli 2 plats à gratin individuels. Maintenant tout dépend de la taille des plat utilisés. Il suffit d'adapter. Il faut dire que les champignons réduisent beaucoup à la cuisson.

Gratins de champignons à la crème d'ail     

DSC_5016

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de champignons de Paris
400 g de pleurotes ou tout autre champignon
20 g de beurre
1 jaune d'oeuf
50 g de gruyère râpé
12 gousses d'ail
1 c à s de Maïzena
200 g de crème fraîche
1/2 citron
5 cl d'huile
Noix de muscade
Sel et poivre du moulin

DSC_5010

Nettoyer les champignons et les couper en 2 ou en 4 suivant leur grosseur.
Faire bouillir 1/4 de l d'eau salée et citronnée et y jeter les champignons de Paris. Cuire 10 mn et les égoutter en gardant l'eau de cuisson.
Éplucher les gousses d'ail, retirer les germes et les mettre à cuire dans l'eau de cuisson des champignons pendant 10 mn, ajouter la crème fraîche et cuire encore 10 mn. Mixer la préparation et lier la sauce avec la Maïzena diluée dans un peu d'eau. Cuire 2 à 3 mn et assaisonner. Ajouter un peu de muscade râpée et le jaune d'oeuf en mélangeant.
Faire revenir les pleurotes à l'huile en leur donnant une légère coloration.
Rassembler les champignons dans un plat à gratin, napper de la crème d'ail et parsemer de gruyère râpé. Faire gratiner au four préchauffé à 200°.

DSC_5003

Vin conseillé : Rosé de Touraine

Ne pas trop citronner l'eau pour que la sauce ne soit pas acide. Il est possible d'ajouter des filets de poisson pochés à cette recette pour obtenir un plat complet.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
Z
et encore une... je me régale <br /> <br /> j'adore ton blog tellement appétissant
Répondre
P
un vrai régal surtout pour une personne comme moi qui raffole de tout les champignons! bonne soirée
Répondre
M
moi j'aime tous les champignons, alors c'est une recette pour moi
Répondre
T
Mon ventre gargouille à lire les ingrédients de ta recettes et contempler tes belles photos!!! J'ai FAIM quoi!!!! ;-)
Répondre
G
Ca fait tres anglais comme recette, le genre de comnfort food que j'aime bien.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité