Ce gratin tiré de mes classeurs constitue un plat complet. Accompagné d'une salade c'est parfait. Un dessert léger ( pour moi ce sera fruit ... ) après et voila un repas équilibré. Rien de compliqué, on prépare tout et on met au four 15 mn avant la dégustation.

Gratin campagnard

DSC_1771

Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre
1 courgette
200 g de champignons de Paris
2 tranches épaisses de jambon blanc fumé
1/2 oignon
10 cl de lait
25 cl de crème fraîche
2 jaunes d'œufs
80 g de cantal râpé
40 g de beurre
1 c à s de persil ciselé
1 c à s d'huile
Sel et poivre du moulin

DSC_1778

Laver les pommes de terre et les cuire avec leur peau 20 mn dans de l'eau bouillante salée.
Couper le jambon en lanières. Laver la courgette et la tailler en rondelles avec la peau. Nettoyer les champignons  et les émincer. Hacher l'oignon.
Dans une grande poêle faire chauffer 20 g de beurre et l'huile et y faire sauter sans coloration le jambon , l'oignon et les champignons 5 mn. Ajouter la courgette, assaisonner et cuire encore 5 mn en remuant.
Égoutter les pommes de terre, les laisser tiédir et les peler puis les couper en rondelles.
Dans un saladier fouetter la crème, le lait, le cantal et les jaunes d'œufs. Assaisonner.
Préchauffer le four à 210°, beurrer un plat à gratin et y mettre en mélangeant les pommes de terre, le persil et le contenu de la poêle. Verser la crème aux œufs dessus et mettre à gratiner 15 mn en surveillant. Servir aussitôt dans le plat.

DSC_1780

Vin conseillé : un Saint-Pourçain

Vous pouvez tout à fait remplacer la jambon blanc fumé par du jambon blanc classique ou encore, pourquoi pas, par des lardons fumés.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo