Cette année , bien que la récolte ait été tardive pour les tomates, je dois dire que je croule sous ce délicieux  " fruit " et que je cherche toujours des idées pour les utiliser. Aujourd'hui encore je cueille de belles tomates et plein de tomates cerise. Voilà une recette tirée de mes classeurs. Sur les photos vous voyiez les tomates cerise avec leur queue, c'est ainsi que c'était présenté pour la recette mais au final je conseille de les mettre sans la queue ce sera plus pratique pour la dégustation.

Petites crèmes de parmesan aux tomates cerise      

DSC_7173

Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

500 g de tomates cerise
50 cl de crème liquide
2 oeufs + 4 jaunes
1 c à s de maïzena
1 morceau de parmesan de 200 g
20 g de beurre
2 c à s d'huile d'olive
4 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de miel
Sel et poivre du moulin

DSC_7175

Râper le parmesan. Beurrer 6 petits plats à oeufs. Diluer la maïzena dans 2 c à s de crème liquide.
Dans un saladier mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers, ajouter la maïzena diluée et le reste de crème liquide puis le parmesan en en réservant 2 c à s. Assaisonner et remplir les plats aux 2/3.
Dans une grande poêle antiadhésive faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les tomates cerise en secouant souvent la poêle. Ajouter le miel et le vinaigre balsamique puis laisser évaporer sur feu vif quelques instants. Attention de ne pas trop cuire les tomates.
Répartir les tomates dans les plats à oeufs et parsemer du reste de parmesan. Cuire 10 mn dans le four préchauffé à 200° puis baisser à 180° et cuire encore 20 mn ( j'ai mis 20 mn à 200° dans mon four, adapter la cuisson en fonction du four ). Servir chaud ou tiède.

DSC_7179

Vin conseillé : un Tavel

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo