Cette recette vue dans le dernier Régal m'a tout de suite interpellée. Elle est ludique et permet de multiples variations. Pour ceux qui sont fâchés avec la réussite des oeufs pochés cette façon de faire devrait leur convenir. On peut mettre de nombreux ingrédients d'accompagnement avec les oeufs, que ce soit des oeufs de poisson, des dés de tomate ou de poivron, des truffes, des champignons, du lard fumé ou du jambon et enfin des dés de foie gras. J'ai choisi pour cette fois les tomates et le lard fumé. Pour les proportions c'est à adapter en fonction du nombre de personnes, mais 2 oeufs par personne avec des garnitures différentes me semble bien.
Thierry Perrot est le chef de " L'avant goût " à Besançon.

Coeurs d'oeufs       

DSC_7030

Les ingrédients :

Des oeufs frais
De la roquette
Pour garnir au choix:
Dés de tomates
Dés de foie gras
Lardons fumés grillés
Oeufs de poisson
Champignons
Truffe
Jambon....
Sel et poivre

Prévoir film étirabler
Un mini-bol ou mini-saladier
Ficelle de cuisine

DSC_7032

Étaler sur le plan de travail un carré de film étirable de  30 cm de côté et le badigeonner d'huile avec un pinceau. Saler et poivrer. Placer le morceau de film sur un mini bol et l'enfoncer grossièrement. Mettre de l'eau à bouillir dans une sauteuse. Casser un oeuf dans une tasse et le faire glisser dans le mini-bol au creux du film. Ajouter l'accompagnement de votre choix ( ici quelques dés de tomates et des lardons fumés grillés ). Refermer le film pour former des aumônières en laissant le moins d'air possible et lier avec de la ficelle de cuisine. Les coeurs d'oeufs sont prêts à cuire.
Plonger les aumônières dans l'eau bouillante et cuire 4 à 5 mn en les arrosant continuellement pendant la cuisson avec une  petite louche d'eau bouillante pour que la cuisson soit uniforme. Sortir les oeufs une fois cuits et les mettre sur le plan de travail.
Disposer dans les assiettes une salade de roquette assaisonnée et poser 2 oeufs au centre après avoir retiré la ficelle et le film.

DSC_7035

Vous devez obtenir des oeufs avec le jaune coulant.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo