Il faut bien le reconnaître, depuis quelques temps tout le monde fait plus attention à ses dépenses. Voici une recette peu onéreuse qui est simple à faire et qui régalera tout le monde. Je l'ai trouvée sur le site 750 grammes l'année dernière et l'ai déjà fait plusieurs fois. La chair de la dinde est fade mais ainsi préparée, c'est un régal. Pour ma part quand c'est la saison je fais la recette avec des tomates de mon jardin qui ont encore plus de parfum. Hors saison des tomates concassées en boîte feront l'affaire.

Cuisse de dinde à la moutarde     

DSC_0862

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 15

Les ingrédients pour 3 personnes :

1 cuisse de dinde ( 900 g environ )
400 g de tomates concassées
1 gousse d'ail
750 g de pommes de terre à chair ferme ( type Charlotte )
20 cl de crème fraîche liquide
1 oignon
3 belles c à s de moutarde de Dijon
Sel et poivre du moulin
2 c à s d'huile

DSC_0883

Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer et les couper en tranches de 0,5 cm. Mettre la crème fraîche et la moutarde dans un bol, assaisonner et mélanger.
Retirer la peau de la cuisse de dinde, faire 6 entailles dans la chair et y mettre la gousse d'ail coupée en 6 éclats. Peler et hacher l'oignon.
Mettre les pommes de terre, l'oignon haché et les tomates concassées dans un plat à gratin suffisamment grand pour contenir la cuisse de dinde. Saler et poivrer, verser l'huile et autant d'eau.
Mélanger le tout et poser la cuisse de dinde sur les légumes. Mettre dans le four préchauffé à 250° ( 240° dans mon  four ) et cuire 45 mn en retournant la cuisse à mi-cuisson. Après 45 mn tartiner la cuisse de dinde avec une partir de la crème à la moutarde et cuire à nouveau 15 mn. Puis retourner la cuisse, badigeonner l'autre côté avec la crème à la moutarde et répartir le restant de crème sur les légumes. Cuire à nouveau 15 mn. Servir très chaud dans le plat de cuisson.

DSC_0872

Il est évident qu'il y a des cuisses de dinde plus ou moins grosses, alors il suffit d'adapter les proportions de légumes et de crème en fonction du poids de la cuisse de dinde.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo