Il est encore temps de cuisiner les aubergines avec les dernières tomates du jardin, voici une recette trouver sur le Cuisine et Vins de cet été. Je sais qu'il y a déjà eu une recette avec des aubergines lundi, mais profitons de ce légume tant que c'est la saison. Rien a redire à la recette sauf qu'il est compté une aubergine par personne, j'ai utilisé une aubergine qui était assez grosse et elle nous a fait 2 jours sachant que nous ne sommes que 2. Mon conseil sera donc d'adapter les quantités des ingrédients en fonction des aubergines. Je vous donne la recette telle qu'à l'origine.

Aubergines en éventail au Sainte-Maure     

DSC_4026

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 longues aubergines pas trop grosses ( sinon adapter en fonction de la grosseur et réduire le nombre d'aubergines )
4 tomates ronde mûres à point
2 gros oignons doux
150 g de Sainte-Maure ( je n'ai pas pesé et ai mis ce que j'estimais utile )
100 g d'olives de Nice
15 cl d'huile d'olive
6 brins de thym frais
Sel et poivre du moulin

DSC_4040

Laver et essuyer les aubergines et les couper en tranches dans la longueur sans aller jusqu'au bout du pédoncule. Détailler les tomates en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Peler et émincer les oignons en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Couper le fromage en rondelles. Insérer des rondelles de tomates , d'oignon et de fromage de chèvre entre les tranches d'aubergines ouvertes en éventail ( voir conseil plus bas ).
Huiler un plat à four et déposer les éventails garnis, assaisonner, ajouter les olives niçoises, parsemer de thym émietté et arroser du reste d'huile. Mettre à four préchauffé à 210° 15 mn puis baisser le four à 150° et laisser continuer la cuisson 45 mn.
Servir chaud, tiède ou froid.

DSC_4034

Vin conseillé : un Lirac rouge ( Vallée du Rhône )

Conseil : je vous conseille de mettre les aubergines dans le plat de cuisson avant de les garnir ce sera plus pratique.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo