Lorsque j'ai publié la recette des " Quenelles de volaille maison, sauce tomates séchées -gorgonzola " je vous avais dit n'avoir utilisé que 8 quenelles, il m'en restait 7 que j'avais congelées. Il y a déjà quelques temps j'ai décidé de les utiliser et j'ai une fois encore choisi une recette du petit livre " Quenelles maison ". Les quenelles se cachent dans un gratin avec une sauce tomate, rien à redire, c'était délicieux.
La première partie de la fabrication des quenelles consiste à faire une panade qui doit rester au frais 2 h. Ensuite on fait la farce, ici à base de volaille, que l'on mélange à la panade et on met au frais 12 h. Il restera à façonner les quenelles et à les pocher. C'est une fois pochées que l'on peut les cuisiner ou les congeler.

Gratin d'aubergines et quenelles de volaille    

DSC_2986


 
Les ingrédients pour la préparation des quenelles ( 14 à 15 quenelles de 70 g ):

Pour les quenelles :
25 cl de lait
50 g + 50 g de beurre demi-sel
100 g de farine
50  g de semoule de blé fine
3 + 2 oeufs
250 de blancs de volaille
10 g de fleur de sel
1 c à s de sel fin
1 c à c de poivre du moulin
1 pincée de noix de muscade

Préparation des quenelles :
Pour la panade faire chauffer le lait dans une casserole avec 50 g de beurre coupé en dés. Saler et poivrer et remuer de temps en temps. Une fois l'ébullition atteinte verser la farine d'un coup et mélanger rapidement avec une cuillère en bois, cuire sur feu doux en mélangeant pour dessécher la pâte. Quand la pâte se détache de la casserole ajouter la semoule de blé fine et continuer de mélanger pour obtenir une boule. Hors du feu ajouter les 3 oeufs un par un  en mélangeant bien entre chaque oeuf. Quand la pâte est homogène la mettre dans un saladier et recouvrir de film étirable pour la mettre 2 h au réfrigérateur.
Au bout de 2 h préparer la farce en mixant les blancs de volaille avec la c à s de sel fin et 50 g de beurre. Ajouter la panade dans le mixer avec la noix de muscade. Mixer et ajouter un à un les 2 oeufs restants pour obtenir une pâte homogène. La mettre dans un récipient et filmer pour laisser reposer 12 h au réfrigérateur.

Façonnage et cuisson des quenelles : façonner les quenelles avec 2 cuillères à soupe : prélever une belle cuillère de pâte et arrondir la forme en enroulant la seconde cuillère autour de la pâte. Passer ainsi la quenelle 5 à 6 fois d'une cuillère à l'autre jusqu'à ce qu'elle soit moulée. Ne pas faire de trop grosses quenelles car elles gonflent à la cuisson.
Dans une grande casserole faire bouillir de l'eau avec 1 cube de bouillon et 3 pincées de sel et y plonger les quenelles pour les pocher 10 à 12 mn. Elles remontent à la surface. Les égoutter avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Les quenelles sont prêtes à être cuisinées ou congelées.

DSC_2996

Préparation du gratin : 25 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour le gratin :

8 quenelles
2 aubergines
20 cl d'huile d'olive
400 g de sauce tomate
125 g de parmesan fraîchement râpé
Fleur de sel et poivre du moulin
2 c à c d'origan

Préchauffer le four à 180°. Couper les aubergines en tranche d'1/2 cm d'épaisseur. Les saupoudrer de fleur de sel sur les 2 faces. Dans une sauteuse faire chauffer l'huile et y plonger les tranches d'aubergines. Les laisser frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les égoutter et les poser sur du papier absorbant ( j'ai badigeonné les tranches d'aubergines d'huile d'olive et les ai cuites à la poêle en les retournant à mi-cuisson , si nécessaire il faut rajouter un peu d'huile pendant la cuisson et pratiquer en plusieurs fois pour qu'il n'y ait qu'une couche d'aubergines à chaque fois ).
Recouvrir le plat à gratin de tranches d'aubergines frites. Disposer la moitié des quenelles coupées en 2 dans l'épaisseur, recouvrir de la moitié de la sauce tomate ( assaisonnée ) et parsemer généreusement de parmesan râpé. Saupoudrer d'origan ciselé.
Recommencer l'opération une seconde fois avec le reste des aubergines et des quenelles. Terminer par la sauce tomate et le parmesan râpé. Cuire 25 à 30 mn environ.

DSC_2993


J'ai remplacé l'origan par du basilic par goût , vous pouvez mettre autre chose que l'origan.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo