En ce lundi de Pentecôte voici une idée d'entrée simple à faire et rapide ce qui ne gâche rien. Des couleurs, des parfums méditerranéens, tout ce que j'aime. La recette est tirée du dernier Cuisine et Vins.

Salade arlésienne aux asperges vertes     

DSC_2606

Préparation : 20 mn
Réfrigération : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 asperges vertes
50 g d'olives noires dénoyautées
40 g de tomates séchées
10 feuilles de basilic
60 g de mascarpone ( j'en compte 90 g pour 4 )
1,5 c à s de crème liquide

5 cl de jus de citron
15 cl d'huile d'olive
Quelques gouttes d'huile de truffe ( facultatif )
Gros sel
Fleur de sel et poivre du moulin

DSC_2605

Dans un bol mélanger la mascarpone avec la crème, l'huile de truffe, sel et poivre. Mettre 30 mn au réfrigérateur pour raffermir la préparation.
Casser l'extrémités des asperges, les cuire à l'eau bouillante salée 8 à 10 mn suivant leur grosseur. Les égoutter.
Couper les olives n dés ainsi que les tomates séchées. Laver le basilic et le ciseler. Couper les pointes d'asperges et les réserver. Émincer les tiges et les mélanger dans un saladier avec les tomates les olives et le basilic. Ajouter le jus de citron, la moitié de l'huile d'olive et mélanger délicatement.
Dans chaque assiette disposer un quart du mélange précédent, 3 pointes d'asperges et surmonter d'une quenelle de mascarpone. Entourer d'un filet d'huile d'olive et assaisonner de poivre et fleur de sel. Servir.

DSC_2599

Vin conseillé : un Costières-de-Nîmes rosé

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo