750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
14 décembre 2011

Gâteau choco-coco à la mousse passion

Je sais que certains attendent avec impatience de voir le dessert que je propose pour les fêtes, aussi je ne vais pas plus les faire plus attendre, Noël approche à grand pas, voici donc la recette, tirée de mes classeurs, d'un gâteau qui devrait plaire à tous du moins je l'espère. Le seul petit problème que j'ai eu est la taille du rectangle utilisé. En effet une fois les biscuits chocolat et coco cuits, je ne pouvais pas faire 2 rectangles de chaque biscuit de la taille du cadre que j'avais ( 17 x 25 cm ), j'ai donc fabriqué un cadre dans du bristol qui faisait 15 x 22 cm. Si vous avez un cadre plus grand je vous conseille de faire 1 fois et demi les proportions par sécurité. Le gâteau se prépare la veille ce qui est bien pratique.

Gâteau choco-coco à la mousse passion   

DSC_0848quatro

Préparation : 45 mn
Cuisson : 25 mn
Réfrigération : 12 h

Les ingrédients pour 8 personnes :

Le biscuit chocolat :
3 oeufs
40 g de farine
50 g de sucre en poudre
40 g de poudre d'amandes
30 g de cacao non sucré
20 g de beurre fondu pour le papier sulfurisé

Pour le biscuit coco :
4 blancs d'oeufs
20 g de beurre fondu pour le papier sulfurisé
25 g de farine
120 g de noix de coco râpée
120 g de sucre glace
1 pincée de sel

Pour la mousse passion :
5 cl de jus d'orange pressée filtré
20 cl de pulpe de fruits de la passion
120 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide bien froide
5 feuilles de gélatine (10 g )
15 cl de sirop de sucre de canne
2 c à s de rhum
1 fruit de la passion et 1 carambole pour la décoration + cacao et noix de coco râpée

DSC_0850

Préparation du biscuit chocolat :
Prendre les oeufs et séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec 50 g de sucre pendant 5 mn. Ajouter la farine tamisée avec le cacao, la poudre d'amandes puis les blancs montés en neige. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et cuire 10 à 12 mn à four préchauffé à 210°. Sortir le biscuit du four et le retourner sur un torchon.
Préparation du biscuit coco :
Battre les blancs en neige molle avec une pincée de sel puis ajouter peu à peu le sucre glace, la noix de coco et la farine. Mettre une nouvelle feuille de papier sulfurisé beurré sur la plaque du four et y étaler la pâte. Cuire 10 à 12 mn à 210° et renverser le biscuit sur un torchon.
Préparation de la mousse passion :
Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Faire dissoudre le sucre dans la pulpe de fruits de la passion. Porter le jus d'orange à frémissements et y dissoudre les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger les 2 jus et les laisser tiédir ( le mélange doit être à peine tiède ). Monter la crème liquide bien froide dans un récipient lui-même froid et l'incorporer délicatement aux jus de fruits.
Montage du gâteau :
Couper 2 rectangles de la taille du cadre dans le biscuit chocolat et faire de même avec le biscuit coco.
Mélanger le sirop de sucre de canne avec le rhum.
Sur le plat de présentation mettre le cadre inox et poser au fond un rectangle de biscuit chocolat. Avec un pinceau imbiber le biscuit de sirop au rhum. Poser une couche de mousse passion avec 1/3 de celle-ci puis mettre un rectangle de biscuit coco imbibé de sirop. Mettre à nouveau de la mousse passion, l'autre rectangle de biscuit coco imbibé de sirop, le dernier tiers de mousse et finir par le deuxième biscuit chocolat. Mettre une nuit au frais.
Avant de servir, le lendemain, masquer la moitié du gâteau en diagonale avec une feuille de papier et saupoudrer de noix de coco râpée. Cacher l'autre côté et le saupoudrer de cacao. Décorer avec la carambole couper en tranches et le fruit de la passion.

DSC_0830

La décoration peut être faite avant le repas sans problème. Comme je le disais en introduction du billet, attention d'étaler la pâte de façon à pouvoir faire 2 rectangles de la taille du cadre que vous avez, autrement augmentez un peu les proportions. Je vous rappelle que le gâteau de la photo est fait avec un cadre de dimensions 15 x 22 cm. Avec un rectangle en carton c'est faisable puisque je l'ai fait mais quand même moins pratique il faut contenir les côtés bien droits, c'est le système D. Quand on retourne les biscuits sur un torchon, pas de problème pour le biscuit coco mais celui au chocolat à tendance à un peu coller, aussi je vous conseille de le retourner sur une feuille de papier sulfurisé. Il vous restera du sirop au rhum.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
S
https://serievf.net/ est un site de streaming vidéo pour regarder les derniers films et les émissions TV en ligne 100% gratuit, aucune inscription requise, il suffit de cliquer et regarder!
Répondre
B
bonjour j'adore vos recette elles sont très bien expliquer j'ai fait ce gateau mes invites ont vraiment apprécier félicitation a vous
Répondre
B
bonjour j'adore vos recette elles sont très bien expliquer j'ai fait ce gateau mes invites ont vraiment apprécier félicitation a vous
Répondre
G
Bonjour Choupette,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme d'hab moi et la patisserie ca fait 2 voire 12! Donc la c'est la loose! J'ai fais cuire le 1er biscuit au chocolat en mettant la temperature de mon four a 180 degres pendant 10 minutes et le biscuit est ressorti completement SEC.comme du plastique. Je l'ai mis de suite dans un linge humide mais ca n'a rien change. Il se casse tellement il est dur! Je voudrais savoir ce qu'il s'est passe??? Car je dois recommencer mais je ne veux pas faire 2 fois la meme erreur. Merci d'avance!
Répondre
R
Bonjour j adore votre blog je fait beaucoup de recette tout est bien expliquer et tres clair j'aimerais faire ce gateau pour ma fille qui adore la noix de coco mais pas le fruit de la passion je me demande par quoi le remplacer elle n'aime pas non plus la mangue <br /> <br /> merci
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité