Ouh là !! J'en vois déjà qui font la grimace en lisant l'intitulé de la recette, escargots et pieds de cochon, ça fait beaucoup ! Et pourtant croyez-moi c'est délicieux. Pour tout vous dire c'est la première fois que je cuisinais du pied de porc, j'ai un peu hésité mais le résultat final est très sympa. L'Homme a grandement apprécié. Pour la chantilly d'ail par contre, n'ayant pas voulu prendre le siphon pour la faire, pensant à ceux qui n'en possèdent pas, j'ai eu beaucoup de mal pour la faire monter ( j'avais pourtant laissé la crème à l'ail plusieurs heures au réfrigérateur ) et résultat, ayant trop mixé, la chantilly s'est désagrégée. J'ai donc recommencé mais avec le siphon cette fois-ci et là pas de problème. Il faudra simplement bien secouer le siphon avant utilisation.
La recette est tirée du dernier Cuisine Gourmande.

Nems d'escargots et pieds de cochon, chantilly d'ail      

DSC_0113

Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 tête d'ail rose
25 cl de crème liquide entière
2 pieds de porc cuits
12 escargots cuits au naturel en bocal
2 échalotes
20 g de beurre + beurre pour les feuilles de brick ou filo
1 c à s de ciboulette ciselée
4 feuilles de brick
Sel et poivre du moulin

DSC_0105

Peler les gousses de la tête d'ail et les cuire dans la crème liquide pendant 15 mn à feu doux. Mixer et filtrer à la passoire étamine. Assaisonner et verser dans le siphon une fois refroidi. Fermer le siphon et visser la cartouche de gaz, secouer 2 ou 3 fois et mettre au frais au moins 1 h.
Désosser les pieds de cochon et hacher grossièrement la chair ainsi que celle des escargots.
Faire revenir les échalotes pelées et émincées 5 mn dans une poêle avec 20 g de beurre, les morceaux de pieds de cochon et les escargots. Assaisonner et ajouter la ciboulette ciselée. Laisser refroidir.
Faire fondre du beurre et en badigeonner les feuilles de brick. Déposer la garniture et rouler pour former des nems après avoir replié les 2 côtés sur la farce. Mettre les nems sur une plaque à four antiadhésive et cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 mn environ ( à adapter en fonction du four ) jusqu'à ce que les nems soient bien dorés.
Secouer énergiquement le siphon et remplir 4 verrines de chantilly d'ail. Présenter en accompagnement des nems.

DSC_0112

Normalement la recette se fait avec des feuilles de filo mais à la vue de la photo du magazine c'était plutôt des feuilles de brick. Vous pouvez faire les nems à l'avance et les mettre au four le moment voulu. On trouve des pieds de porc cuits et au pire vous faites comme moi et les prenez panés, puisqu'on récupère la chair, la panure disparaît.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo