Encore une recette toute simple tirée de mes classeurs mais qui permet de présenter les escargots autrement. C'est délicieux pour les amateurs d'escargots, la seule chose est que les criques se tiennent plus ou moins bien suivant le degré d'humidité des pommes de terre, alors il faut bien les essorer en pressant avec les mains avant de faire les criques.

Criques de pommes de terre aux escargots

DSC_1808

Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre Bintje ou Mona Lisa
Beurre en quantité suffisante
300 g d'escargots petits gris (sans coquille)
3 gousses d'ail
1 botte de persil plat
Sel et poivre du moulin

DSC_1822

Laver les pommes de terre, les éplucher et les essuyer puis les râper avec la râpe à gros trous. Les essorer en les pressant avec les mains puis les assaisonner.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle antiadhésive et étaler un peu de pomme de terre râpée pour former une galette de 5 mn d'épaisseur environ. Lorsque la première face est dorée retourner la galette et faire dorer l'autre face en remettant un peu de beurre. Procéder de la même manière avec le reste des pommes de terre pour faire les autres criques ( au fur et à mesure les garder au chaud dans le four )
Rincer et essuyer les escargots. Émincer l'ail épluché et ciseler le persil.
Faire fondre un beurre dans une poêle et y jeter l'ail et le persil puis les escargots, assaisonner en poivrant généreusement.
Disposer quelques escargots sur les criques encore chaudes et servir aussitôt.

DSC_1810

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo