750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
24 août 2011

Clafoutis au cocktail de fruits rouges d'après Christophe Felder

Voici un dessert sans prétention, classique puisque c'est un clafoutis, recette tirée du livre " Les clafoutis de Christophe " de C. Felder. J'avais déjà proposé une recette de ce livre aux abricots et praliné ICI  et une fois encore la recette nous a vraiment plu. J'ai fait les photos alors que le clafoutis était encore tiède ce qui explique la texture à la coupe, mais une fois refroidi il tenait très bien. De toute façon il se déguste tiède ou froid, à vous de choisir, pour ma part je préfère les clafoutis froids à température ambiante, je trouve que l'on sent mieux tous les parfums.

Clafoutis au cocktail de fruits rouges    

DSC_8832

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn environ

Les ingrédients pour 6 personnes :

25 cl de crème liquide
25 cl de lait
150 g de sucre semoule
2 oeufs entiers+ 2 jaunes
60 g de maïzena
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel fin
70 g de myrtilles
70 g de mûres
70 g de framboises
70 g de groseilles
70 g fraises

Pour le moule : Beurre et sucre

DSC_8836

Beurrer et sucrer le plat ( pour sucrer le plat après l'avoir beurré, mettre du sucre et le faire aller sur toute la surface du moule pour le tapisser entièrement puis jeter l'excédent de sucre ) . Répartir tous les fruits dans le plat.
Dans un saladier mettre la maïzena, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter les oeufs battus à la fourchette et mélanger peu à peu. Ajouter ensuite la crème fraîche puis le lait. Mixer le tout 10 s pour obtenir une pâte fluide. Verser la pâte dans le plat sur les fruits en faisant attention que les fruits soient bien répartis et cuire à four préchauffé à 180° pendant 40 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
Servir tiède ou froid ( froid de préférence à température ambiante).

DSC_8844

Pour la pâte j'ai mis tous les ingrédients dans le mixer, et elle était prête en quelques secondes. J'ai bien sûr utilisé des fruits frais, nous sommes en pleine saison des fruits rouges alors ne nous en privons pas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils sont toujours meilleurs le lendemain je trouve, les clafoutis.
Répondre
M
Je me sers virtuellement ! j'adore les fruits rouges.<br /> Bisous
Répondre
L
hum ça a l'air super bon
Répondre
H
il doit être succulent!
Répondre
S
j'ai acheté ce livre il y a tout juste 15 jours, pas encore testé mais il y a tout plein de choses qui me tentent. tes photos me donnent encore plus envie
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité