Je n'ai pas la prétention de vous donner la vraie recette de la bouillabaisse qui est un plat emblématique du midi et plus particulièrement de Marseille, en fait, ce plat prend ses origines dans la Grèce antique. Pour en savoir plus cliquer ICI .Mais je vous propose une recette tirée du magazine Papilles dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler pour cette tarte salée ICI, recette de bouillabaisse faite avec des sardines et qui donne un plat goûteux et peu onéreux, il serait dommage de s'en priver.

Bouillabaisse de sardines   

DSC_8714

Préparation : 5 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,5 kg de sardines fraîches écaillées et vidées
8 tomates
6 grosses pommes de terre à chair ferme ( Charlotte, BF 15, Belle de Fontenay )
4 gousses d'ail
3 oignons
1 branche de céleri
1 c à s de concentré de tomates
1 belle dose de safran ( 2 g )
80 cl d'eau ( remplacés par 80 cl de fumet de poisson )
Laurier
Thym
Huile d'olive
Zestes de citron
Sel et poivre du moulin

DSC_8722

Ébouillanter les tomates 20 s, les égoutter et les peler ( ou les peler directement avec un couteau économe spécial tomates ).
Peler et hacher l'ail et les oignons.
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Laver et effiler la branche de céleri et la détailler en tronçons.
Dans un faitout faire revenir l'ail, le céleri et les oignons dans un peu d'huile d'olive et ajouter les tomates coupées en morceaux, le laurier et du thym. Verser 80 cl d'eau ou de fumet de poisson, ajouter le concentré de tomates et le safran. Bien assaisonner. Mettre enfin les pommes de terre et laisser cuire 25 mn.
Pendant ce temps rincer les sardines, les éponger et lever les filets ou les laisser entières selon votre choix ( j'ai laissé les sardines entières mais en ai retiré l'arête ). Les sécher et les ajouter dans le faitout. Continuer la cuisson 5 à 7 mn selon la taille de sardines. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir la bouillabaisse parsemée de zestes de citrons avec des croûtons de pain grillés au four et frottés d'ail.

DSC_8724

Le temps de cuisson dépend aussi de la qualité et de la grosseur des morceaux de pommes de terre, il faudra alors peut-être ajouter quelques minutes de cuisson avant de mettre les sardines.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo