Dans son dernier livre " Carnet de route ", Jamie Oliver parcourt le monde et revisite les recettes de différents pays. Comme nous sommes en pleine saison des tomates, j'ai pu cueillir les première tomates de pleine terre à la ferme en attendant de cueillir celles de mon jardin, je vous propose cette recette de salade de tomates qu'il qualifie de "la meilleure du monde", recette qu'il a faite en Espagne. Bien sûr pour cela, comme d'habitude il faut des produits de qualité que ce soit les tomates ou ce qui les accompagne.

Salade de tomates au chorizo   

DSC_8121

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 chorizo cru d'environ 225 g coupé en tranches grossières
3 grosses tomates mûres grossièrement coupées
270 g de tomates cerise en quartiers ou  coupées en 2 suivant la grosseur
3 oignons frais ou 1 échalote finement coupés
Huile d'olive espagnole de qualité
Sel et poivre du moulin
Vinaigre de Xérès
Les feuilles d'une petite botte de persil plat finement ciselées ( ou du basilic ou de la menthe )
2 gousses d'ail hachées
Du pain de campagne
Du fromage de chèvre
Du jambon cru ( pata negra si vous pouvez , j'ai pris du Serrano )

DSC_8127

Dans une poêle à feu moyen faire revenir avec un peu d'huile d'olive les tranches de chorizo en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps préparer les tomates et les oignons frais et les mettre dans un petit saladier avec sel, poivre, huile d'olive et vinaigre de Xérès. Parsemer de persil ciselé et mélanger.
Quand le chorizo est croustillant ajouter l'ail haché dans la poêle et remuer continuellement pour qu'il ne brûle pas. Retirer la poêle du feu et ajouter un filet de vinaigre de Xérès pour arrêter la cuisson. Remuer et verser le chorizo croustillant avec un peu d'huile de cuisson et l'ail sur la salade.
Mélanger le tout et servir la salade immédiatement avec un bon pain de campagne, quelques morceaux de fromage de chèvre et du jambon cru.

DSC_8144

S'il vous reste du gras de cuisson du chorizo, gardez le au frais dans un pot à confiture , vous pourrez l'utiliser pour en enduire un poulet avant de le rôtir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo