750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
13 juillet 2011

Papillote de framboises aux épices et sa glace vanille d'après Éric Léautey

Je fais rarement des papillotes, mais comme j'ai un livre d'Éric Léautey qui est consacré  à ces petits paquets surprises, j'ai décidé de faire cette recette de framboises, framboises que j'ai pu cueillir à la ferme près de chez moi.

Papillote de framboises aux épices et sa glace vanille    

DSC_7758

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 citron
1 gousse de vanille
500 g de framboises
1 anis étoilé ( ou badiane )
Poivre du moulin
2 c à s de sucre vergeoise
4 boules de glace vanille
1/2 botte de menthe
2 c à s d'amandes effilées

Pour la glace vanille ( recette Lenotre )
1/2 l de lait
25 cl de crème liquide entière
6 jaunes d'oeufs
2 gousses de vanille
150 g de sucre

DSC_7751

Préparation de la glace :
Fendre les gousses de vanille, récupérer les graines et les mettre dans le lait avec les gousses. Faire bouillir le lait et couper le feu pour laisser infuser 1 h. Retirer les gousses.
Dans un saladier fouetter les jaune d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne "blanc" et mousseux.
Verser le lait chaud sur le mélange en remuant et reverser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu doux  sans dépasser 84° et en mélangeant continuellement en faisant des 8 avec la cuillère en bois ( ne surtout pas faire bouillir pour ne pas faire coaguler les jaunes ). Hors du feu incorporer la crème et passer le tout au chinois, laisser refroidir et mettre en sorbetière ou turbiner.

Préparation des papillotes :
Découper 4 rectangles de papier sulfurisé de 20 x 30 cm.
Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur puis en 2 dans la largeur pour obtenir 4 morceaux.
Prélever les zestes du citron et les blanchir 1 mn à l'eau bouillante ( je ne le fais jamais car je trouve que les zestes perdent de leur parfum ) et les rafraîchir sous l'eau froide.
Répartir les framboises au centre des feuilles de papier sulfurisé avec les zestes, 1 morceau de vanille et 1 pétale d'anis étoilé. Donner un tout de moulin à poivre sur chaque papillote et saupoudrer de sucre vergeoise. Refermer hermétiquement les papillotes en rabattant les bords et en le repliant sur elles-mêmes.
Cuire à four préchauffé à 200° 8 à 10 mn, les papillotes sont à point quand le papier est légèrement gonflé et coloré.
Faire griller les amandes à sec dans une poêle antiadhésive.
Pour le service découper les papillotes, ajouter les amandes effilées grillées ainsi qu'une boule de glace vanille. Décorer avec des feuilles de menthe.

DSC_7753

Vous pouvez bien sûr utiliser une glace du commerce pour gagner du temps, mais surtout une glace de qualité.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel beau dessert, un délice, ton blog également :<br /> je me suis inscrite à ta news, si tu veux en faire autant rdv sur mon blog, bisous! Laurence
Répondre
L
Hummmmmmmmm, un dessert tout en couleur. <br /> Biz DoM
Répondre
C
un péché de gourmandise auquel je succombe volontiers<br /> bisous
Répondre
S
Tout simple pour les framboises, recette incontournable de Lenôtre... dessert parfait ! toute ta page me plaît, c'est la cuisine de l'été comme on aime... Je vais essayer ta tarte à la rhubarbe samedi ! bises
Répondre
M
Je fais toujours ma glace aussi avec une part de crème.<br /> Belle assiette bien appétissante.<br /> Bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité