Toujours dans l'optique du repas de Pâques je vous propose aujourd'hui le dessert. Oui je sais, et la viande alors ? Ce sera pour le prochain billet. Ce bavarois est une recette tirée de mes classeurs que je fais depuis de très nombreuses années, j'ai ajouté le coulis pour l'accompagner et vous donne un petit truc ( qui n'est pas de moi mais d'Anne-Sophie Pic ) pour que les kiwis ne gênent pas la prise du bavarois sur les bords extérieurs. Il suffit de les passer au micro-ondes à 900 W pour les chauffer, cela détruit l'enzyme qui empêche la gélification. Ce dessert présente l'avantage de pouvoir être préparé la veille.

Bavarois aux kiwis et à la vanille, coulis orange passion    

DSC_7231

A préparer la veille de préférence ou le matin pour le soir

Préparation : 1 h
Cuisson : 10 mn
Repos : 8-10 h

Les ingrédients pour 8 personnes ( j'utilise un moule à manqué de 23 cm de diamètre ):

10 beaux kiwis
35 cl de lait
5 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
5 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille

Pour la crème fouettée :
60 cl de crème liquide entière très froide
120 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé

Pour le coulis orange-passion :
30 cl de jus d'orange ( soit de l'orange pressée filtrée, soit du jus d'orange sans pulpe et sans sucre ajouté )
3 c à s de sucre
3 fruits de la passion

DSC_7230

Peler les kiwis, les couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Mettre ces rondelles à plat sur une assiette et les passer 35 s environ au micro-ondes à 900 W. Mettre les rondelles sur le fond et le bord du moule et réserver celles qui restent pour la décoration en les couvrant de film alimentaire..
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte dans le sens de la longueur. Pendant ce temps mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à blanchiment ( le mélange fait ruban ). Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Ajouter les feuilles de gélatine ramollies et égouttées dans le lait, mélanger bien, et verser le tout en remuant avec une cuillère en bois sur les jaunes d'oeufs. Reverser le tout dans la casserole et faire prendre la crème anglaise à feu doux en remuant  sans arrêt et sans dépasser 84° pour que les jaunes ne coagulent pas. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir. Quand la crème anglaise est presque froide monter la crème très froide en chantilly avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Incorporer délicatement cette chantilly à la crème anglaise en veillant à ce que le mélange soit bien homogène et verser le tout dans le moule chemisé de tranches de kiwis. Égaliser la surface et laisser prendre au réfrigérateur plusieurs heures.
Préparer le coulis en faisant réduire le jus d'orange de moitié avec le sucre. Quand le mélange est réduit ajouter la pulpe filtrée des fruits de la passion, laisser réduire 2 mn et laisser refroidir. Le coulis doit être légérement sirupeux.
Pour le service démouler le bavarois, décorer avec les tranches de kiwis restantes et accompagner du coulis orange-passion.

DSC_7246

Ce dessert est vraiment très agréable en fin de repas avec l'acidité du coulis qui compense le côté sucré du bavarois. Certes il n' y a pas de chocolat mais je suis bien certaine que le chocolat sera présent pour le repas de Pâques sous une autre forme ;-).

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo