Et à Pâques pourquoi pas un beau plat de poisson en entrée. Voici une recette tirée une fois de plus du petit livret LIDL distribué au moment des fêtes et dans lequel il y a 20 recettes du chef étoilé François Paul. Je vous ai déjà mis 2 recettes de ce chef, recettes tirées du même livret : des pommes des poires à la façon des demoiselles Tatin, caramel à la fleur de sel  et le Mi-cuit de saumon poché à l'huile d'olive vanillée, salade de poireaux à l'orange 2 recettes qui nous avaient enchantés. La troisième ne nous a vraiment pas déçus, ce livret est vraiment un petit bijou culinaire. Je vous rappelle que daurade écrit AU est la daurade royale.

Filet de daurade à l'unilatéral sur une tartelette de fenouil, chiffonnade de fenouil cru au citron vert   

DSC_6722

Préparation  et cuisson 40-50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de daurade avec la peau
3 beaux fenouils
2 citrons verts
2 étoiles de badiane ou anis étoilé
1 trait de pastis
5 cl d'huile d'olive
5 cl de balsamique blanc
200 g de pâte feuilletée pur beurre
1 bouquet de salades diverses
Fleur de sel
Sel et poivre du moulin

DSC_6717

Couper grossièrement 2 fenouils et les mettre dans une casserole avec de l'eau à hauteur et les étoiles de badiane. Une fois cuits les égoutter et les réduire en purée fine au mixer, ajouter un trait de pastis, sel et poivre.
Avec une mandoline couper très finement le fenouil restant. Saler, poivrer et ajouter un jus de citron vert ( garder la peau du citron pour le zeste ) et un trait d'huile d'olive.
Étaler la pâte feuilletée et découper 4 cercles de 12 cm de diamètre, les déposer sur une plaque antiadhésive, les parsemer de fleur de sel et les cuire 7 mn dans le four préchauffé à 180°. Après 7 mn de cuisson aplatir le feuilletage avec une deuxième plaque et terminer la cuisson 15 mn environ ( tout dépend du four ).
Préparer la vinaigrette en mélangeant le zeste finement râpé d'1 citron vert et son jus, ainsi que le balsamique blanc, l'huile d'olive, sel et poivre.
Cuire les filets de daurade côté peau 4-5 mn ( suivant l'épaisseur ) et les retourner juste quelques secondes pour chauffer la chair. Réserver entre 2 assiettes.
Pour le service, dans l'ordre, déposer une cuillérée de purée de fenouil, un peu de chiffonnade de fenouil, un cercle de pâte feuilletée, un peu de purée de fenouil, le filet de daurade, et terminer par un peu de chiffonnade de fenouil et un bouquet de salade. Verser un peu de vinaigrette et râper par dessus le zeste de l'autre citron vert.

DSC_6728

Il ne vous restera qu'à vous régaler. J'ai ajouté sur les assiettes pour la couleur un peu de vinaigre balsamique rouge avec de l'huile d'olive. Cette recette peut se faire avec des filets de cabillaud.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo