Après des suggestions d'entrées, de poisson et de dessert voici la recette d'agneau. Et là, rien de traditionnel non plus, puisque je vous propose un tajine avec une alliance sucrée-salée très douce, pas d'excès dans le sucré. Bien que n'étant pas forcément adepte du sucré salé, j'ai beaucoup aimé le juste équilibre des parfums. La recette est tirée de mes classeurs.

Tajine d'agneau aux amandes et abricots secs    

DSC_7165

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 40

Les ingrédients pour 6 personnes :
1,2 kg d'épaule d'agneau désossée
3 oignons
3 gousses d'ail
200 g d'abricots secs
125 g d'amandes
3 c à s de miel ( j'en compte 2 )
3 c à c de ras-el-hanout ( j'en ai mis plus faire selon votre goût )
1/2 botte de coriandre
4 c à s d'huile d'olive
Beurre pour la semoule
300 g de semoule à couscous

DSC_7164

Peler et émincer les oignons. Peler et hacher les gousses d'ail. Dans un plat à tajine ou une cocotte faire revenir à feu moyen ail et oignons 5 mn avec 2 c à s d'huile. Réserver.
Dorer, dans la même cocotte ou le même plat, l'épaule d'agneau coupée en cubes avec le reste d'huile bien chaude. Saler et poivrer puis ajouter le ras-el-hanout. Mélanger pendant 3 mn.
Plonger les amandes dans de l'eau bouillante pendant 1 mn puis les égoutter et les pincer entre 2 doigts pour retirer la peau. Éponger les amandes et les faire dorer à sec dans une petite poêle antiadhésive bien chaude.
Remettre les oignons et l'ail dans la cocotte, ajouter les abricots, les amandes, le miel liquide et la coriandre ciselée. Verser 50 cl d'eau et laisser mijoter doucement à couvert 1 h 15 à 1 h 30 jusqu'à ce que la viande soit fondante.
Arroser la semoule de couscous en versant dessus son volume d'eau bouillante salée. Couvrir et laisser gonfler 10 mn. Mélanger ensuite à la fourchette pour aérer les graines en ajoutant quelques dés de beurre. Servir la semoule bien chaude avec la viande. Saupoudrer de coriandre ciselée.

DSC_7168

Vous pouvez préparer ce tajine à l'avance et il ne restera qu'à le réchauffer et à faire la semoule. Dans ce cas le cuire 10 mn de moins ainsi la cuisson se terminera pendant le réchauffage.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo