750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
21 mars 2011

Velouté de poires à la vanille et ses chips de poire

Le dessert d'aujourd'hui est parfait après un repas copieux. Très parfumé, fruité, mais léger, il le sera encore plus si vous mettez de la crème à 15% de MG . C'est une recette tirée d'une fiche Saveurs.

Velouté de poires à la vanille et ses chips de poire    

DSC_6888    

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 belles poires bien fermes type conférence
4 poires bien mûres type williams ( j'ai pris des comices )
Le jus d'1 citron jaune
Le jus d'1 orange
2 c à s de miel d'acacia ( j'ai mis du mille fleurs )
10 cl de crème liquide
1/2 gousse de vanille

DSC_6893

Préchauffer le four à 130°. Laver une poire ferme et la couper en très fines rondelles en laissant la peau et le coeur ( avec une mandoline c'est l'idéal ). Déposer les fines tranches obtenues sur une feuille de papier sulfurisé et laisser cuire 15 mn de chaque côté. Quand les chips sont colorées les laisser refroidir et les conserver dans une boîte métallique pour qu'elles restent croquantes.

Chauffer la crème liquide à feu doux avec la gousse de vanille fendue en 2 et laisser infuser 10 mn, filtrer et laisser refroidir.
Mixer les poires mûres pelées et épépinées avec le jus d'orange et le miel. Ajouter la moitié du jus de citron et la crème vanillée froide. Fouetter légérement et garder au frais. Peler la dernière poire ferme, enlever le coeur et la couper en petits dés. Arroser avec le reste de jus de citron.
Au moment du service répartir le velouté dans des coupes, ajouter des dés de poires sur le dessus, pour finir décorer avec des chips de poire.

DSC_6898

Vin conseillé : un graves blanc domaine Château Mayne de Cros

Toute la qualité de la recette dépend bien sûr de la qualité gustative des poires, pour le miel vous pouvez tout à fait prendre un miel classique mille fleurs comme je l'ai fait, inutile d'acheter un miel spécial. C'est une recette économique, légère, fraîche, bref, je vous le disais, idéale.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci beaucoup pour cette recette. On a testé et on a beaucoup aimé.
Répondre
M
c'est tout simple mais c'est une super idée je trouve
Répondre
S
Ca m'a l'air vraiment bon. A faire
Répondre
C
Superbe recette!
Répondre
J
C'est très tentant! Moi qui m'approvisionne chez un producteur qui a des poires superbes, je vais mettre cette recette dans un petit coin de ma mémoire pour l'essayer!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 013
Derniers commentaires
Publicité