Je vous propose un petit voyage au soleil avec ce tajine de koftas, qui peut être réalisé avec de l'agneau ou du boeuf. La recette est tirée du livre " Épices et saveurs du monde ".Les koftas sont des boulettes de viande parfumées avec des épices.

Tajine de koftas au citron     

DSC_4936

Préparation : 40 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de beurre ou de ghee ( beurre clarifié indien)
1 oignon grossièrement haché
2 ou 3 gousses d'ail coupées en 2 et pilées
2 ou 3 cm de gingembre frais pelé et finement haché
1 piment rouge finement émincé
2 c à c de curcuma en poudre
1 petit bouquet de coriandre grossièrement ciselée
1 petit bouquet de menthe ciselée
Le jus d'1 citron
1 citron non traité coupé en 4 à 6 quartiers et épépiné

Pour les koftas :
450 g de boeuf ou d'agneau haché
1 oignon finement haché ou râpé
1 petit bouquet de persil plat finement ciselé
1 ou 2 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de coriandre en poudre
1 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de paprika en poudre ou de piment de cayenne
Sel et poivre du moulin

DSC_4935

Préparation des koftas :
Dans un saladier écraser la viande hachée avec le poing et la soulever de 2 mains pour la reposer d'un geste vif dans le saladier ( ça défoule !! ). Ajouter l'oignon, le persil, le cumin, la cannelle, la coriandre et le piment. Saler et poivrer et bien mélanger avec les mains puis pétrir délicatement la préparation quelques minutes. Façonner des boulettes de la taille d'une noix et les garder au réfrigérateur.

Préparation de la sauce :
Faire chauffer l'huile avec le beurre dans une cocotte ou un plat à tajine. Faire dorer l'oignon avec l'ail, le gingembre et le piment rouge. Ajouter le curcuma, la moitié de la coriandre et de la menthe. Verser 30 cl d'eau, porter à ébullition puis laisser frémir 10 mn à feu doux et à couvert.
Plonger ensuite délicatement les koftas dans la sauce et les faire pocher à couvert pendant 15 mn en les roulant de temps en temps pour qu'elles cuisent uniformément. Arroser du jus de citron, saler et ajouter les quartiers de citron autour des koftas. Prolonger la cuisson 10 mn. Parsemer le tajine du reste de coriandre et de menthe ciselées et servir aussitôt avec une salade verte ou du couscous au piment.

DSC_4941

Vous pouvez préparer les boulettes et la sauce la veille et faire la cuisson des boulettes le lendemain après avoir réchauffé la sauce.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo