Voilà près de 4 ans que cette recette attend d'être mise sur le bog, d'ailleurs les photos sont faites avec mon ancien appareil photo. Ne me demandez pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps, d'autant plus que la recette est excellente et peut convenir pour une entrée ou un buffet ou un plateau télé. La recette est tirée du petit livre " Craquants les croustillants ". J'ai fait 3 versions, à l'origine la recette se fait avec du pesto classique mais j'ai aussi mis du pesto de tomates séchées et du pesto de persil au noix.

Croustillants de gambas au pesto     

DSC07729

Préparation : 20 mn ( sans la préparation des pestos )
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 feuilles de brick
16 gambas
1 blanc d'oeuf
30 g de pesto
7 c à s d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

Pesto de basilic :
4 c à s de pignons
4 c à s de basilic
4 c à s de parmesan coupé en morceaux
3-4 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel et poivre du moulin

Pour le pesto rosso aux noisettes :
60 g de noisettes entières
150 g de tomates séchées à l’huile d’olive
2 c à s de câpres
2 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de basilic ciselé
Poivre 1 pincée de sel
7 cl d’huile d’olive

Pour le pesto au persil et noix :
4 c à s de noix
4 c à s de pecorino en morceaux
4 c à s de persil plat
3-4 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel et poivre

DSC07731

Préparation du pesto rosso :
Faire torréfier au four à 160° les noisettes entières pendant 15 à 20 mn environ en les remuant de temps en temps pour ne pas les brûler. Les laisser refroidir, les frotter avec la main pour retirer la peau et les mixer avec les tomates séchées égouttées, les câpres, le vinaigre balsamique, le basilic, du poivre, 1 pincée de sel et l’huile d’olive.
Se conserve plusieurs semaines dans un pot hermétique au réfrigérateur.

Préparation du pesto de persil :
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixer pour obtenir une pâte. Ajouter de l'huile d'olive si c'est trop compact.

Pour le pesto classique :
Pratiquer comme pour le pesto de persil aux noix.

Préparation des croustillants :
Couper chaque feuille de brick en 4 et badigeonner une face de pesto de votre choix.
Ôter la tête des gambas, retirer les anneaux en laissant le dernier, les assaisonner et poser 1 gamba sur le bord arrondi de chaque quart de feuille de brick. Enrouler la gamba et la brick vers la pointe. Coller les bords au blanc d'oeuf.
Faire chauffer l'huile d'olive dans un poêle antiadhésive et y cuire les croustillants environ 10 mn en les retournant régulièrement. Égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud, tiède ou froid.

DSC07733

Les pestos se conservent sans problème dans des petits bocaux au réfrigérateur. Vous pouvez aussi envisager de mettre de la tapenade, ou d'autres pestos style pesto de roquette par exemple, bref les variantes sont nombreuses.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo