Il suffit parfois de peu d'ingrédients pour faire une très belle assiette, la recette qui suit, tirée de mes classeurs, en est la preuve. On obtient une variante très gouteuse du classique canard à l'orange, et en plus la recette demande peu de temps.

Aiguillettes de canard aux échalotes confites à l'orange      

DSC_5942

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g d'aiguillettes de canard
500 g d'échalotes
4 oranges non traitées
1 c à s de sirop de grenadine
2 belles c à s de vinaigre de Xérès
40 g de beurre
1 c à s d'huile
Sel et poivre du moulin

DSC_5948

Prélever à l'économe les zestes de 2 oranges et les tailler en fines lanières. Presser les 4 oranges.
Peler et émincer les échalotes et les mettre dans une sauteuse avec 25 g de beurre pour les faire revenir 5 à 6 mn sans coloration. Assaisonner et ajouter les zestes ainsi que le jus des oranges. Cuire sans couvrir jusqu'à totale évaporation. En fin de cuisson ajouter le sirop de grenadine et mélanger pour caraméliser légèrement les échalotes. Réserver au chaud.
Chauffer l'huile et le beurre restant dans une poêle et y faire revenir les aiguillettes 2 à 3 mn sur feu vif en les tournant puis les réserver.
Déglacer la poêle avec le vinaigre et tourner rapidement les aiguillettes dans ce jus. Assaisonner. Dresser sur les assiettes chaudes avec les échalotes confites.

DSC_5945

Vin conseillé : un  gewurtztraminer

La cuisson des aiguillettes dépend bien sûr de leur épaisseur, dans la recette il était mis 4 mn, pour ma part j'ai compté 2 mn les aimant légérement rosées.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo