750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
16 mars 2011

Mi-cuit de saumon poché à l'huile d'olive vanillée, salade de poireaux à l'orange

Je vous ai déjà parlé ICI du petit livret distribué gratuitement par LIDL au moment des fêtes, livret dont les recettes sont du chef François Paul, chef doublement étoilé au Michelin. Voici une deuxième recette testée, et je dois dire que j'ai été emballée par cette recette. À partir d'ingrédients simples on obtient une superbe assiette aussi bien visuellement que gustativement.

Mi-cuit de saumon poché à l'huile d'olive vanillée, salade de poireaux à l'orange    

DSC_6124

Préparation et cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de filet de saumon sans la peau
3 poireaux
2 oranges
1 citron
5 cl de vinaigre balsamique blanc
De jeunes pousses de salades

Pour l'huile parfumée :
25 cl d'huile d'olive
1 gousse de vanille fendue
1/2 c à c de mélange 5 baies
1/2 c à c d'anis en grains

DSC_6129
Préparation de l'huile d'olive vanillée : chauffer l'huile d'olive à 60° avec la vanille, le mélange 5 baies et l'anis en grains et laisser infuser 1 h environ.
Nettoyer les poireaux et ne garder que le blanc et le vert tendre, les fendre en 2 dans la longueur et couper en biais des tronçons de 2 cm environ. Les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 1 mn puis les rafraîchir sous l'eau froide et les égoutter.
Couper des pavés de saumon réguliers de 70 g, les ranger dans un plat creux, saler et poivrer, couvrir complètement d'huile parfumée chaude ( 60° ) puis enfourner à four préchauffé à 60° pour 10 mn.
Presser 1 orange et 1 citron et faire réduire le jus de moitié, ajouter 3 c à s d'huile vanillée et le balsamique blanc.
Assaisonner les poireaux avec la moitié de cette vinaigrette et le zeste râpé d'1/2 orange.
Dés que les pavés auront atteint 45° à coeur ( utiliser une sonde thermomètre ) les sortir de l'huile et les égoutter sur une grille.
Dresser un lit de salade de poireaux sur les assiettes et poser 2 pavés de saumon sur chaque assiette, surmonté d'un bouquet de jeunes pousses. Râper le zeste de l'autre 1/2orange et couler un mince filet de vinaigrette à l'orange sur l'assiette.

DSC_6130
Tous les parfums de cette recette se marient à merveille. Si vous n'avez pas de sonde thermique ce sera un peu plus complqiué à faire mais vous devriez quand même vous en sortir. Il faut que le saumon soit à peine cuit et très moelleux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de faire cette superbe recette.très parfumée mais...il m'a fallu 30 min pour obtenir une cuisson à cœur 45 (et j'ai un four Miele,récent ,très performant) .je ne comprends pas cette différence de temps...ça reste quand meme très bon ,la vanille,l'orange ,ç'est vraiment bon.<br /> <br /> mon rituel au révéil?faire une petite balade à travers votre site.merci
Répondre
C
Bonjour Choupette,<br /> moi aussi d'emblée séduite par ta recette , tout ce que j'aime comme alliances. Je fais déjà régulièrement des filets de poissons blancs sur une tombée de poireaux et une vinaigrette aux fruits de la passion.<br /> donc j'ai testé et ma surprise est dans la cuisson basse température au four à 60° que je n'ai encore jamais pratiquée. Car à la sortie du four le poisson était encore totalement cru même en y ajoutant quelques mn Même pas chaud en surface alors je l'ai cuit à la poele. Mais j'aimerais réussir mon four serait-il si peu précis (vieux four de 20 ans) ? la chaleur tournante est-elle nécessaire?
Répondre
S
Déja bonne sensation pour les yeux, le reste doit l'etre aussi
Répondre
M
tu as raison c'est superbe et l'association poireaux et saumon c'est un must pour moi
Répondre
M
C'est très joli surement très gouteux, ça me tente bien ces associations de saveurs!<br /> bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité