Cette année les Saint-Jacques restent très chères contrairement à l'année dernière où on pouvait en trouver à des prix relativement   "raisonnables" mais, de temps en temps, je ne résiste pas à l 'envie d'en cuisiner et voici l'une des dernières recettes faites, recette tirée du petit livre " Craquez pour les Saint-Jacques ". J'ai mis entre parenthèses les modifications de quantités apportées.

Brochettes de Saint-Jacques à la citronnelle, vinaigrette aux fruits de la passion   

DSC_5165

Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :
16 noix de Saint-Jacques
4 belles poignées de mesclun
3 fruits de la passion
4 tiges de citronnelle
Le jus d'1 citron vert
10 cl de lait de coco ( 6 cl )
8 c à s d'huile ( 6 c à s )
Sel de céleri
Sel et poivre du moulin

DSC_5166

Couper les fruits de la passion en 2, récupérer le jus et les graines avec une petite cuillère.
Dans un bol mélanger au fouet 5 c à s d'huile d'olive ( 3 c à s ), le jus de citron vert et le lait de coco. Saler et poivrer.
Tailler en biseau la pointe des tiges de citronnelle et piquer 4 noix de Saint-Jacques sur chaque tige. A l'aide d'un pinceau badigeonner légèrement les brochettes avec le reste d'huile et les dorer sur un grill 1 mn 30 de chaque côté.
Disposer chaque brochette sur une assiette, assaisonner de sel de céleri et arroser avec 1 c à s de vinaigrette aux fruits de la passion. Servir chaque brochette avec 1 poignée de mesclun assaisonnée du reste de vinaigrette.

DSC_5167

Il est possible d'ajouter au mesclun de la coriandre ou de la menthe ( je n'ai pas testé ). Il faut prendre des noix de belle taille en fonction de la grosseur des tiges de citronnelle, tiges dont vous retirerez bien sûr les feuilles extérieures.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo