Voici une recette tirée du livre " Mes 100 recettes de poulet ". Je l'avais faite il y a déjà longtemps puisque c'était pour les fêtes de fin 2009, et je n'ai encore pas mise pour les fêtes de 2010, aussi je me dis qu'elle serait parfaite pour un repas en tête à tête de la Saint-Valentin. Je laisse les ingrédients pour 4 personnes, il vous sera facile de les diviser par 2.

Jambonnettes de poulet confites au foie gras en cocotte lutée   

DSC_6818

Préparation : 45 mn
Cuisson : 1 h 20

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet
200 g de foie gras cru
4 c à s de beurre
1 c à s de sucre
12 échalotes
4 c à s de vinaigre
15cl de Porto rouge
6 c à s de farine
Sel et poivre

DSC_6814

Désosser les cuisses de poulet en les incisant sur la longueur pour dégager l'os et pouvoir le retirer. Saler et poivrer l'intérieur des cuisses.
Couper le foie gras cru en 4 bâtons de la largeur d'un doigt ( voir conseil plus bas ) et mettre un bâton de foie gras dans chaque cuisse. Ficeler comme des saucissons en fermant bien les extrémités.
Dans une cocotte sur feu moyen déposer les jambonnettes  dans 2 c à s de beurre moussant et les colorer légèrement sur toutes leurs faces. Les retirer et réserver.
Préchauffer le four à 180°. Dans la cocotte mettre à fondre 1 c à s de beurre, saupoudrer de sucre et ajouter les échalotes épluchées. faire caraméliser puis déglacer avec le vinaigre. Couvrir et cuire sur feu très doux pendant 20 mn environ en tournant les échalotes de temps à autre et en rajoutant si besoin est, un peu d'eau.
Retirer du feu et ajouter les jambonnettes.Arroser avec le Porto et réserver.
Dans un bol mélanger la farine avec un peu d'eau pour faire un pâte souple et en former un cordon en la roulant avec les mains sur le plan de travail. Souder le couvercle de la cocotte avec ce cordon de pâte et enfourner 1 h.
A la fin de la cuisson briser le cordon de pâte, retirer les ficelles des jambonnettes et dresser sur des assiettes chaudes avec les échalotes. Napper de sauce.

DSC_6834

Conseil : je n'ai pas congelé les bâtons de foie gras avant de les mettre dans les cuisses de poulet et j'ai eu tort car ils étaient un peu trop cuits comme vous pouvez le voir sur les photos, aussi je vous conseille, avant de les mettre de les congeler ainsi ils seront moins cuits. J'avais déjà utilisé cette technique pour les cassolettes de girolles au foie gras en croûte feuilletée .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo