750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
17 novembre 2010

Fricassée de Saint-Jacques au foie gras et aux girolles

Les fêtes approchent à grands pas et il n'est que temps de mettre quelques recettes pour cette occasion, mais je vous rappelle que depuis 5 ans de nombreuses recettes de fêtes sont déjà présentes sur ce blog, en allant dans les tags et en choisissant le type d'ingrédients vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour plus de facilité il vous suffit aussi de naviguer sur le blog à partir de la mi-novembre  de chaque année et jusqu'à la période des fêtes. Si j'ai le temps, je tâcherai d'ailleurs de créer un tag "recettes de fêtes" pour plus de facilité mais je ne garantis rien. ;-).
En attendant voici une recette tirée d'un petit livret Cuisine et Vins sur le foie gras. J'ai certes utilisé des girolles que j'avais congelées mais il faut savoir de temps en temps passer sur les préjugés et de plus, beaucoup de recettes de fêtes utilisent ce champignon. Alors allons-y sans complexe et peut-être trouverez vous des girolles fraîches à un prix raisonnable mais là j'en doute quand même beaucoup.

Fricassée de Saint-Jacques au foie gras et aux girolles   

DSC_5676

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

250 g de foie gras cru de canard
12 noix de Saint-Jacques
250 g de girolles
1 petite truffe  ( en boîte ou fraîche )
4 pommes de terre moyennes à chair ferme type charlotte
25 g de beurre
Fleur de sel
Sel et poivre du moulin
Quelques feuilles de roquette pour la décoration

DSC_5697

Préchauffer le four à 200°. Laver les pommes de terre non épluchées et les faire cuire 40 mn environ sur la grille du four ( pour qu'elles soient moins sèches je les mets chacune enveloppée dans du papier aluminium ).
Couper la truffe en fines lamelles et le foie gras en 4 escalopes. Nettoyer les girolles. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire sauter les girolles 3 mn en remuant . Les assaisonner. Si vous utilisez des girolles congelées les mettre congelées dans la poêle et les laisser rendre leur eau. Puis les poêler de le même façon que les fraîches.
En même temps faire chauffer une poêle antiadhésive et y cuire à feu vif les escalopes de foie gras 1 bonne minute de chaque côté. Mettre en même temps les Saint-Jacques dans la poêle1 mn de chaque côté, elles cuiront dans le gras du foie.
Couper les pommes de terre en tranches épaisses sans les peler et les poser dans 4 assiettes Disposer les girolles, les Saint-Jacques et terminer par les escalopes de foie gras. Répartir les lamelles de truffe sur les Saint-Jacques et parsemer de fleur de sel et de poivre. Décorer avec des feuilles de roquette et servir sans attendre.

DSC_5679

Vin conseillé : Un Puligny-Montrachet ( blanc de la Côte de Beaune )

Je vous rappelle que pour choisir un foie gras il faut le prendre de qualité extra et le plus frais possible. Pour cela regardez la date d'emballage qui doit être la plus proche possible de la date d'achat du produit. Plus un foie gras est frais, moins il rendra de gras à la cuisson. Posez les escalopes de foie gras tout contre les pommes de terre qui s'imbiberont ainsi du gras des escalopes. 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis revenue voir cette recette ( elle était en défilé sous ta recette du 09/12/13) c'est un vrai festival de saveurs de Noël ! j'hésitais à mêler foie gras et St Jacques mais ton assiette tend à me convaincre ( en fait c'est surtout pour ne pas effrayer l'homme de la maison très classique !)
Répondre
E
merci pour cette recette qui doit être délicieuse, je ne manquerais pas de la faire pour les fêtes. Un grand merci aussi de nous régaler par les yeux, ton blog est une réussite<br /> belle journée
Répondre
A
Voilà une assiette qui rend les convives heureux!<br /> Lou
Répondre
A
magnifique digne d'un grand chef :)<br /> je retiens ta recette ^pour les fêtes..ET ELLES approchent ;)<br /> bonne soirée
Répondre
M
Nous n'aimons pas le foie gras poêlé alors je remplace par des copeaux de foie gras cuit et je prends le tout.<br /> Bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité