Voici une petite recette à ma façon pour utiliser un reste de saumon fumé mais aussi une idée pour un repas du soir entre le fêtes. Rien de compliqué, peut-être l'oeuf poché mais si vraiment vous avez des problèmes pour les réussir vous pouvez toujours mettre un oeuf mollet. N'oubliez pas que la réussite de l'oeuf poché nécessite de prendre des oeufs extra frais pour que le blanc ne s'éparpille pas dans l'eau.

Pommes de terre farcies au saumon fumé et à l'oeuf poché    

DSC_2361

Les ingrédients pour 2 personnes :

2 grosses pommes de terre bintje
2 oeufs extra frais
2 tranche de saumon fumé
10 cl de crème épaisse + 2 c à s
1 trait de jus de citron
Aneth
Sel et poivre du moulin
Vinaigre blanc dit vinaigre d'alcool pour pocher les oeufs

DSC_2364

Laver les pommes de terre et les envelopper dans du papier aluminium. Les mettre sur la grille du four à cuire 1 h environ à four préchauffé à 180°. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Couper 2 petites lanières de saumon fumé pour la décoration et le reste du saumon en petits morceaux.
Lorsque les pommes de terre sont cuites les sortir du papier aluminium et couper un chapeau au tiers de la hauteur environ. Creuser les pommes de terre avec une petite cuillère pour en récupérer la chair et la mettre dans un petit saladier. Conserver les coques  pour les farcir.
Ajouter à la chair des pommes de terre 2 c à s de crème épaisse, du sel, du poivre, de l'aneth ciselé et les morceaux de saumon fumé. Mélanger et farcir les pommes de terre avec cette purée.
Préparer une sauce avec les 10 cl de crème fraîche épaisse, du sel , du poivre, de l'aneth ciselé et un trait de jus de citron. Goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Pocher les oeufs dans de l'eau frémissante vinaigrée. Pour la technique du pochage rien ne vaut les images et vous trouverez toutes les explications sur ce lien ICI .
Sur chaque pomme de terre déposer un oeuf poché égoutté sur du papier absorbant et ébarbé. Garnir de sauce à la crème et décorer avec une lanière de saumon fumé et une pluche d'aneth.

DSC_2367

Cette recette est vraiment délicieuse, nourrissante forcément avec la pomme de terre mais en hiver quoi de meilleur qu'une pomme de terre au four, pour ma part j'adore! ;-)

Autres recettes de pommes de terre :
Pommes de terre au four au foie gras mi-cuit
Pommes de terre farcies truffées, sauce aux morilles ou aux cèpes
 
Pommes de terre soufflées au roquefort
Tatin de pommes de terre aux morilles

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo