Voici une recette mes classeurs associant les lentilles et du poisson, accord qui est ma fois très agréable. Pour la cuisson des lentilles j'ai fait ma recette habituelle car dans la recette  il n'y avait pas assez de bouillon et le temps de cuisson était trop court.

Tournedos de lieu jaune au lard croustillant sur son coussin de lentilles 

DSC_1788

Préparation 20 mn
Cuisson 1 h environ

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pavé de lieu jaune épais de 800 g sans la peau
12 à 14 tranches fines de lard fumé
2 c à s d'huile d'olive
20 g de beurre
Persil plat
Sel et poivre du moulin
Pour les lentilles :
250 g de lentilles vertes du Puy
1 oignon
1 carotte
1 gousse d'ail
20 g d beurre
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Du bouillon de volaille
20 g de beurre

DSC_1791

Préparation des lentilles :
Mettre les lentilles avec beaucoup d'eau froide sur le feu, amener à ébullition puis les égoutter.
Dans une cocotte faire revenir sans coloration dans le beurre la carotte coupée en petits dés et l'oignon émincé fin pendant quelques minutes, ajouter l'ail écrasé et les lentilles égouttées, mélanger et mettre le laurier et le thym. Ajouter le bouillon de volaille à hauteur, amener à ébullition et laisser cuire 40 mn environ jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Saler au bout d'1/2 h.
Préparation des tournedos de lieu jaune :
Sur un film alimentaire disposer les tranches lard fumé en les superposant légèrement, les poivrer. Saler le lieu jaune et le poser sur les tranches de lard fumé puis à l'aide du film enrouler le lieu jaune dans la poitrine fumée. Retirer le film et ficeler le tout comme un rôti.
Dans une poêle antiadhésive faire chauffer l'huile d'olive et colorer le rôti 5 à 6 mn sur toutes ses faces. Ajouter le beurre et poursuivre la cuisson 5 mn environ suivant l'épaisseur du rôti en l'arrosant du jus de cuisson. Retirer le rôti de la poêle et le laisser reposer 5 mn puis avec un couteau bien aiguisé les couper en tournedos.
Faire réchauffer les lentilles que vous aurez si nécessaire égouttées s'il reste trop de bouillon et auxquelles vous pouvez ajouter une noix de beurre frais. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et les répartir sur les assiettes. Poser les tournedos de lieu jaune dessus, saupoudrer de persil ciselé et servir sans attendre.

DSC_1785

La cuisson du rôti de lieu jaune dépend bien sûr de l'épaisseur de ce rôti.

Autre recette de lieu jaune :
Lieu jaune et pommes grenailles, sauce Soubise d'après Guy Savoy

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo