La dernière fois que je suis allée au restaurant, j'avais dégusté un carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion, j'avais vraiment beaucoup apprécié ce plat, tout simple, léger et délicatement parfumé. Aussi quand j'ai vu une recette approchante dans un magazine j'ai tout de suite su que je la ferai, mais j'ai  remplacé le piment par des baies roses ne voulant pas risquer de couvrir le délicat parfum des Saint-Jacques par le-dit piment.

Carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion   

DSC_2717

Préparation 10 mn
Réfrigération 1 h
Pas de cuisson

Les ingrédients pour 4 personnes

12 grosses noix de Saint-Jacques sans corail
4 fruits de la passion
2 c à s d'huile d'olive
2 citrons verts
Des baies roses
Sel et poivre du moulin

DSC_2718

Rincer et éponger soigneusement les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant. Les détailler en rondelles de 3 mn d'épaisseur et les disposer dans un plat creux ou sur les assiettes.
Presser  1 citron et verser son jus dans un bol, mélanger avec l'huile d'olive, sel et poivre. Couper les fruits de la passion en 2, retirer la pupe avec une cuillère et la mettre dans une passoire fine au dessus du bol pour retirer les graines. Bien appuyer avec une cuillère pour faire couler le jus. Mélanger le tout dans le bol et verser le contenu du bol sur les Saint-Jacques, couvrir d'un film étirable et mettre mariner 1 h au réfrigérateur.
Pour servir, décorer avec des baies roses légèrement écrasées, des zestes du deuxième citron vert et de fines tranches de citron vert.

DSC_2715

Vin conseillé : un champagne blanc de blancs

Il est bien sûr indispensable de prendre des noix de Saint-Jacques extra fraîches pour faire le carpaccio.

Autre recette de carpaccio de Saint-Jacques :
Carpaccio de Saint-Jacques mariné au citron vert sur sa gelée de champignons de Paris d'après Anne-Sophie Pic

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo