Voici une recette tirée du livre " Gérard Rabaey à votre table ". Gérard Rabaey, est le chef triplement étoilé du restaurant " Le pont de Brent " en Suisse. Cette recette permet d'utiliser les sot-l'y-laisse qui sont deux morceaux de chair de volaille situés de chaque côté de la colonne dorsale, entre la base des cuisses et la base des ailes. Ces deux morceaux de chair, dont le véritable nom est « médaillon », sont fins, très tendres et leur goût peu marqué est très proche de celui des suprêmes.

Spaghettis sautés aux sot-l'y-laisse et petits légumes   

DSC00336

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de sot-l'y-laisse de poulet ou de dinde
2 gousses d'ail hachées + 1 gousse hachée pour les finitions
20 g de gingembre frais haché + 10 g pour les finitions
1 c à s de fécule
1 c à s d'huile d'arachide
Sauce soja Kikkoman
400 g de spaghettis 1 petit poireau
1 carotte
4 feuilles de chou pas trop vertes
200 g de brocolis
200 g de chou-fleur
50 g de poivron rouge
0,5 dl d'huile d'olive

DSC00342

Préparation de la marinade : faire une marinade avec 1 c à s de fécule, 1 c à s d'huile d'arachide, 1 c à s de sauce soja, 2 gousses d'ail hachées et 20 g de gingembre haché. Ajouter les sot-l'y-laisse, mélanger et laisser reposer au frais 2 h.
Préparation des légumes : détailler la carotte épluchée en fines bandes avec une mandoline ou un économe. Découper les feuilles de chou en julienne ( fine lanières ). Séparer les sommités des brocolis et des choux-fleurs. Laver le poireau et le couper en fines rondelles. Émincer finement le poivron.
Préparation des spaghettis : cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée et les égoutter.
Finitions : dans une grande poêle antiadhésive assez grande cuire rapidement les sot-l'y-laisse de poulet dans de l'huile d'olive ( pour des sot-l'y-laisse de dinde qui sont plus gros compter 5 à 7 mn de cuisson ). Égoutter les sot-l'y-laisse et les réserver.
Dans la même poêle faire sauter tous les légumes à l'huile d'olive pendant 2 à 3 mn afin qu'ils restent croquants. Ajouter 1 gousse d'ail hachée et 10 g de gingembre haché ainsi que les sot-l'y-laisse. Mélanger  puis verser les spaghettis dans la poêle. Faire revenir le tout avec une légère coloration, déglacer avec la sauce soja, mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

DSC00364

Rien de compliqué, il suffit de bien préparer tous les ingrédients et la recette se fait rapidement. Sur la photo du livre manifestement des sot-l'y-laisse de poulet ont été utilisés, mais on trouve plus facilement  ( du moins dans ma campagne ) des sot-l'y-laisse de dinde qui sont plus gros, il faut donc adapter la cuisson en fonction de la grosseur de ceux-ci.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo