Février arrive à grands pas et le 2 c'est la Chandeleur, journée particulièrement appréciée des petits et des grands car c'est le jour des crêpes. Cette année, comme chaque année je vais vous proposer 2 recettes, l'une salée et l'autre sucrée. Toutes 2 pourront être préparées à l'avance ce qui est quand même appréciable. La recette d'aujourd'hui est tirée du petit livre "  Crêpes, pancakes et blinis" chez Marabout. Si vous êtes amateurs de citron surtout n'hésitez pas, c'est un délice. Mon seul problème aura été qu'il est donné des proportions, mais sans préciser le diamètre des crêpes, résultat j'ai du refaire de la pâte et de la garniture au citron alors que j'avais commencé à faire les crêpes et que ma crème était prête.

Gâteau de crêpes au citron et son coulis de framboises   

DSC_2581

Préparation 1 h
Repos 2 h
Cuisson 30 mn plus 3 mn par crêpe

Les ingrédients pour 10 personnes ( moule de 23-24 cm de diamètre )

Pour la pâte à crêpes :
240 g de farine
3 oeufs
90 g de sucre
45 cl de lait+ 15 cl d'eau
60 g de beurre fondu
1 bonne pincée de sel
Le zeste finement râpé d'un citron et demi

Pour la crème au citron :
6 oeufs
6 citrons
300 g de sucre
115 g de beurre
Sucre glace

Pour servir : coulis de framboises et quelques framboises

DSC_2622

Préparation des crêpes :
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le mixer ou le blender et mixer. Laisser reposer la pâte 2 h au frais puis réaliser une quinzaine de crêpes assez fines ( j'ai utilisé une poêle à crêpes de 25 cm de diamètre ). Protéger les crêpes avec un film étirable pour qu'elles ne sèchent pas.
Si vous faites la pâte dans un saladier mettre d'abord farine, sel et sucre, mélanger, puis ajouter les oeufs battus préalablement à la fourchette avec un verre de lait. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu, le reste de lait, l'eau, et le zeste de citron. Il faut obtenir une pâte bien lisse.
Préparation de la crème :
Prélever le zeste râpé de 2 citrons et récolter le jus des 6 citrons.
Dans une casserole faire chauffer à feu doux les oeufs entiers battus à la fourchette, le sucre, le jus des citrons et les zestes sans cesser de tourner. Le mélange va épaissir et devenir crémeux. Ôter du feu juste avant l'ébullition et passer au tamis fin au dessus d'un saladier pour retirer les zestes. Bien récupérer la crème qui reste sous le tamis avec une spatule puis ajouter dans le saladier le beurre froid coupé en dés dans la crème encore chaude. Bien mélanger.

DSC_2620


Montage du gâteau
:
Beurrer un moule de 23-24 cm de diamètre, mettre une première crêpe sur le fond. Étaler dessus une fine couche de crème citron, recouvrir d'une autre crêpe et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
Faire cuire à four préchauffé à 170° pendant 30 mn environ ( à adapter en fonction du four ). Laisser refroidir le gâteau et le démouler.
Pour le service le saupoudrer de sucre glace, décorer éventuellement avec des framboises et servir avec un coulis de framboises.

DSC_2625

Conseils : pour la cuisson des crêpes les faire d'une épaisseur assez fine mais pas trop non plus, et veillez à ce que les bords des crêpes soient aussi épais que le centre, sinon les bords se dessècheront pendant la cuisson et deviendront cassants.
Le coulis peut se trouver tout prêt, autrement prendre des framboises congelées, les faire décongeler, les mixer avec du sucre et un trait de citron, passer la préparation obtenue au tamis fin pour éliminer les graines. 

Autres recettes de crêpes sucrées :
Crêpes à la chantilly et compotée de griottes, coulis pistache et chocolat   
Crêpes au chocolat amer, coulis fruit de la passion
Crêpes chocolat à la mousse de citron et coulis de framboises
Crêpes légères citron-pamplemousse

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo