Cette recette, tirée de mes classeurs est une petite entrée toute simple. Si vous n'avez pas de moules en forme de dôme il suffit de la faire dans des ramequins et le tour est joué.

Dômes de saumon fumé au fromage frais   

DSC_1369

Préparation 30 mn
Réfrigération 12 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

12 fines tranches de saumon fumé
1 pot d'oeufs de saumon
500 g de fromage mousseux type Gervita
1 petit bulbe de fenouil
4 feuilles de gélatine
1 c à s d'échalotes hachées
1 bouquet d'aneth
1 bouquet de cerfeuil
Sel et poivre
Citron pour accompagner

DSC_1371

Tapisser 6 petits ramequins ou 6 petits bols ronds de film alimentaire puis de tranches de saumon fumé de manière à masquer complètement les fonds et les bords des bols.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Nettoyer le fenouil et le hacher finement. Ciseler l'aneth et le cerfeuil et couper le reste des tranches de saumon fumé en petits morceaux.
Faire fondre la gélatine égouttée à feu doux dans une petite casserole.
Mettre le fromage blanc, l'aneth et le cerfeuil dans un saladier avec le fenouil, les échalotes  et les morceaux de saumon. Saler légèrement, poivrer copieusement et mettre la gélatine fondue. Bien mélanger et répartir la préparation dans les bols tapissés de saumon pour qu'ils soient pleins à ras bord. Rabattre les tranches de saumon sur la farce et placer au réfrigérateur.
Pour servir démouler les dômes sur les assiettes et décorer avec les oeufs de saumon et de l'aneth. Accompagner de quartiers de citron.

DSC_1377

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo