750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 juillet 2012

Beurre de fruits mer d'après Jamie Oliver

Jamie Oliver a sorti un nouveau livre " So British " il y a quelques semaines et je l'ai bien sûr acheté, aimant la cuisine proposée par ce chef. Je dois dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas mis autant de post-it dans un livre pour repérer les recettes qui m'intéressaient. J'ai pour l'instant testé 2 recettes, dont celle-ci qui est idéale pour l'été et l'apéritif sur la terrasse, pour un pique-nique  mais aussi à l'intérieur quand le soleil nous boude. Vous pouvez la faire avec du crabe, du homard, de la langouste, du poisson fumé ou des crevettes. J'ai choisi les crevettes grises, si vous prenez du homard, de la langouste, du poisson fumé ou des crevettes roses il faudra les couper en petits morceaux avant des les utiliser.

Beurre de fruits de mer     

DSC_3176

Les ingrédients pour 8 personnes :

180g de beurre doux ( j'en ai rajouté un peu )
1 citron
1 c à c de graines de fenouil
1 petit piment séché
1 noix de muscade
400 g de crevettes grises décortiquées ( crabe, crevettes roses, langouste, homard ou poisson fumé )
1 c à s bombée de feuilles de fenouil ou d'aneth ciselé
Sel et poivre blanc du moulin

DSC_3180

Faire fondre 60 g de beurre sur feu doux pour le clarifier. Couper le beurre restant en petits dés de 1 cm de côté et les laisser ramollir à température ambiante. Piler le zeste du citron avec les gaines de fenouil et le piment séché dans un mortier. Ajouter le beurre mou, de la noix de muscade râpée ( 1/3 d'après Jamie Oliver mais j'en ai mis un peu moins ) et bien mélanger le tout.
Ajouter les crevettes grises ( pour le homard, la langouste, les crevettes roses ou le poisson fumé les couper en petits morceaux avant des ajouter ). Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire en goûtant sur un morceau de pain grillé ( vous pouvez mettre du sel, du poivre, ou un filet de jus de citron ce que j'ai fait ).
Répartir le beurre dans 8 petits contenants un grand. Égaliser la surface. Prendre le beurre fondu, retirer la mousse du dessus et verser sur la surface des contenants en laissant le dépôt qu'il y a au fond de la casserole. La couche de beurre clarifié permet de garder ce plat plusieurs jours au réfrigérateur, il ne faut surtout pas laisser d'espaces, le beurre doit bien tout recouvrir. Parsemer de feuilles de fenouil ou d'aneth. Mettre au frais pour laisser durcir.
Servir avec des tranches de pain légèrement grillées.

DSC_3196

Vous pouvez aussi faire un sandwich avec ce beurre en ajoutant quelques feuilles de salade sur le pain.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hummmmmm, ce devait être une tuerie ce beurre de fruits de mer. A tester.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Il s'agit bien sûr de 400 g de crevettes décortiquées. Il y avait trop de beurre parce que sans doute vous avez compté 400 g de crevettes non décortiquées et donc le poids de crevettes une fois décortiquées était inférieur à celui de la recette. ;-)
Répondre
A
J'ai fait la recette avec des crevettes grises. Je les ai achetées cuites bien que cela ne soit pas précisé dans la recette (de toutes façons, je n'en ai pas trouvé de vivantes). Je n'ai pas osé laisser les têtes et les ai enlevées ainsi que la dernière partie de la queue. Du coup il y avait peut-être un petit peu trop de beurre. J'ai mis pas mal de jus de citron et nous avons bien aimé ces tartines très parfumées.
Répondre
A
j'aime bien la cuisine de jamie ^^ il est bien tentant ton beurre ^^
Répondre
C
Génial pour un apéritif... moi aussi j'ai repéré ce livre... vivement mon anniv :)<br /> <br /> cath
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité