J'ai fait cette recette l'année dernière après les fêtes. Il n'est que temps de la mettre, elle est tirée de mes classeurs, et j'ai modifié certaines proportions en particulier pour la pâte, et fait quelques modifications, je mets la recette telle que je l'ai réalisée. Je tiens à préciser que cette recette est nourrissante et je la trouve parfaite pour le soir avec une salade. On peut aussi envisager de la faire en version mini en mettant une rondelle de boudin et un peu de garniture, pour un buffet par exemple ou un apéritif.

Feuilletés de boudin blanc à la confiture d'oignons et de poires   


DSC_6507

Préparation 15 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes

4 boudins blancs truffés
250 g de pâte feuilletée pur beurre
1 gros oignon
1 belle poire
30 g de beurre
1 peu d'huile d'arachide
1 c à s de sucre
5 cl de vin rouge
1 oeuf
Sel et poivre

DSC_6502

Dans une casserole faire fondre dans le beurre l'oignon épluché et émincé et la poire pelée et coupée en petits cubes. Ajouter le sucre, le vin et laisser cuire 30 mn en remuant de temps en temps pour faire légèrement caraméliser. Ajouter une pincée de sel et une pointe de poivre.
Enlever la peau des boudins blancs et les saisir 30 s dans une poêle avec un peu d'huile.
Étaler la pâte feuilletée et faire 4 rectangles un peu plus longs que les boudins. Répartir au centre un peu de confiture d'oignons et de poires et déposer un boudin sur chaque rectangle. Refermer la pâte en soudant bien les bords éventuellement avec un peu de blanc d'oeuf.
Dorer les feuilletés au jaune d'oeuf et les mettre à cuire à four préchauffé à 210° pendant 15 mn environ ( à adapter en fonction du four ) jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Servir bien chaud.

DSC_6501

Vin conseillé : un Arbois Chardonnay

Sur les photos j'ai mis un peu de confiture d'oignons et poires en plus à côté des feuilletés car j'avais fait les proportions de confiture pour 4 et seulement 2 feuilletés alors si vous voulez faire pareil augmentez les proportions de confiture. J'ai aussi envisagé pour une autre fois de mettre un trait de vinaigre balsamique dans la confiture pour apporter une petite pointe d'acidité.

Autres recettes de boudin blanc :
Brochettes de saumon fumé et boudin blanc sur velouté de brocolis
Salade gourmande au boudin blanc
Boudin blanc de volaille à la crème de parmesan et son écrasé de vitelottes d'après Jean-François Piège

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo