Pour commencer la semaine je vous propose une petite entrée que nous avons vraiment appréciée. Très simple à faire et prête à l'avance, elle est parfaite pour un petit repas entre amis. La recette est tirée de mes classeurs.

Petits gâteaux de poisson au curry   

DSC_0078

Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

800 g de filets de poisson blanc ( j'ai pris du merlan )
2 oignons
2 échalotes
2 gousses d'ail
80 g de tomates séchées à l'huile
2 c à s de pâte de curry mild ( j'ai mis du medium )
3 c à s d'huile d'olive
1 c à s d'huile pour les ramequins
4 oeufs
20 cl de crème liquide
Sel et poivre

Pour la sauce :
2 yaourts à la grecque
1/2 c à c de gingembre en poudre
Persil plat

DSC_0080

Huiler 6 ramequins et les mettre au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 210° et y glisser un plat à four à demi rempli d'eau chaude pour préparer un bain-marie.
Peler et hacher finement ail, oignons et échalotes. Dans une poêle chauffer l'huile d'olive et y faire dorer doucement ce hachis puis le laisser refroidir.
Pendant ce temps retirer les arêtes du poisson avec une pince à épiler ou un pince à arêtes et hacher la chair du poisson au couteau.
Égoutter les tomates séchées et les couper en petites lamelles.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec la crème et le curry et incorporer ensuite le poisson, le contenu de la poêle et les tomates séchées. Saler et poivrer. Bien mélanger pour que la préparation soit homogène et la répartir dans les ramequins. Poser dessus des disques huilés de papier sulfurisé.
Enfourner dans le bain-marie pendant 30 mn environ ( vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir à peine humide). Laisser les gâteaux refroidir hors du bain-marie puis les démouler et réserver au frais.
Préparation de la sauce : ciseler le persil lavé et le mettre dans un bol avec les yaourts et le gingembre. Saler et poivrer, bien mélanger et réserver au frais.
Sortir les gâteaux du réfrigérateur 1 h avant de les déguster et servir avec la sauce bien fraîche.

DSC_0079

Vin conseillé : un pinot blanc d'Alsace.

J'ai pris du merlan mais de la limande ou du lieu conviennent aussi. Pour répondre aux commentaire on trouve la pâte de curry dans le rayon "produits du monde ( Inde )" des grandes surfaces. Le curry mild est un curry doux, le medium moyennement piquant et il y a aussi le hot très piquant. Le papier sulfurisé sert à empêcher le dessus des flans de trop cuire. Il faut bien le huiler et le retirer après cuisson avec délicatesse pour ne pas abîmer le dessus des gâteaux de poisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette