Cette semaine est résolument tournée vers la cuisine exotique. Après la cuisine thaïe et la cuisine indienne, je vous propose une recette créole de Babette de Rozières d'après son livre " Les recettes de Babette à la télé ". Pour cette recette il faut de l'arôme Patrelle qui est un colorant alimentaire à base de glucose, c'est lui qui donne la jolie couleur brune de la sauce. On trouve ce produit dans certaines grandes surfaces, pour ma part je l'ai trouvé à Métro mais vous en trouverez également sur le web en tapant arôme Patrelle dans un moteur de recherche.

Noisettes de joues de porc roussi aux cinq épices   

DSC_3961

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la marinade :
1 oignon
2 gousses d'ail
2 c à s de vinaigre de vin
2 c à s d'huile
1 pointe de cumin
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

1 kg de joues de porc
3 échalotes
3 c à s d'huile d'arachide
3 gousses d'ail
1 brin de thym
2 brins de persil plat
3 brins de coriandre
3 clous de girofle
1/2 c à c de 4 épices
1/2 c à s de graines de cumin
1/2 c à c de fenugrec
1 c à s d'arôme Patrelle
2 c à s de fond de volaille
1 piment antillais entier
Sel et poivre

DSC_3963

La veille couper chaque joue de porc en 2 . Les mettre dans un saladier et ajouter l'ail et l'oignon pelés et hachés, le cumin, l'huile, le vinaigre et sel poivre. Bien mélanger, couvrir d'un film et réserver au frais 24 h.
Le lendemain, dans une cocotte faire chauffer l'huile et saisir les morceaux de joues de porc pendant 10 mn en remuant constamment. Ajouter ensuite l'arôme Patrelle et bien mélanger.
Hacher les échalotes, l'ail, ciseler la coriandre et le persil, ainsi que le thym. Les ajouter dans la cocotte et bien remuer pendant 15 mn en arrosant de temps en temps avec un peu d'eau.
Ajouter les épices, couvrir d'eau et cuire 20 mn à feu moyen en mettant le couvercle au 3/4 seulement.
Diluer le fond de volaille dans un peu d'eau et l'ajouter dans la cocotte. Vérifier l'assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire. Remuer puis mettre le piment surtout sans l'éclater. Finir la cuisson à feu très doux 10 mn. La sauce doit être onctueuse et parfumée.
En fin de cuisson retirer le piment, séparer la viande de la sauce et passer cette dernière au chinois.
Dresser la viande dans les assiettes et napper de sauce.

DSC_3975

J'ai fait la cuisson en mettant le couvercle de la cocotte au 3/4 seulement pour que l'eau s'évapore et que la sauce épaississe.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette