750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
27 février 2008

Crème de potiron et crevettes en croûte feuilletée

Chacun a plus ou moins sa recette de crème de potiron, tout le monde connait la présentation des soupes et veloutés dans des petites soupières recouvertes d'une croûte feuilletée, et en associant ces 2 idées, j'ai eu envie de faire cette recette en ajoutant la surprise des crevettes quand on casse la croûte en pâte feuilletée. Comme j'ai vu chez mon marchand de légumes que l'on trouvait encore du potiron,  voici donc une petite recette à ma façon.

Crème de potiron et crevettes en croûte feuilletée

DSC09296

Les ingrédients pour 2 personnes :

500 g de potiron
15 cl de crème liquide
7,5 cl de bisque de homard
10 grosses crevettes crues
2 c à s de cognac
1 c à s d'huile d'olive
1 pâte feuilletée pur beurre préétalée
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre

DSC09299_1

Couper la chair de potiron en dés et les cuire à la vapeur 10 à  15 mn jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les mixer et ajouter la crème liquide et la bisque de homard. Bien mélanger, ajouter au besoin un peu d'eau pour obtenir la consistance voulue et assaisonner. Réserver.
Décortiquer les crevettes et faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir les queues de crevettes 1 à 2 mn en les retournant  Ajouter le cognac et flamber ( ne pas oublier d'éteindre la hotte aspirante avant de flamber). réserver.

DSC09312

Dans la pâte feuilletée découper 2 disques un peu plus grands que le diamètre des soupières.
Répartir la crème de potiron dans les soupières. Mettre 5 crevettes par personne sur le velouté . Badigeonner le tour des soupières avec le jaune d'oeuf battu, faire de même pour les disques de pâte, et avec le dos d'un couteau dessiner un quadrillage sur les disques.
Fermer les soupières avec la pâte en appuyant bien sur les bords pour faire adhérer et cuire à four préchauffé à 200 ° pendant 15 mn environ. La pâte doit être dorée.

DSC09303

J'avais vu l'idée de la bisque de homard ajouté au velouté dans un livre, et j'ai eu envie de reprendre cette idée. Bien m'en a pris car vraiment cela donne un plus très appréciable et nous avons  beaucoup aimé  cette recette. Et en plus c'est ludique car vos invités auront la surprise de la découverte une fois le couvercle de pâte retiré.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
K
très bonne merci pour la recette.
Répondre
N
J'ai une recette identique, mais avec des moules.<br /> Utiliser l'eau des moules filtrée pour la cuisson du potiron. Disposer les moules au fond de la soupière, recouvrir de velouté. C'est délicieux.
Répondre
J
J'ai réalisé cette soupe hier soir pour ma petite famille, et c'était effectivement délicieux! Tout le monde s'est régalé et il n'en erste plus! Et quelle bonne idée que cette touche de bisque, qui change tout! Merci pour cette recette que je referai!
Répondre
J
J'ai réalisé cette soupe hier soir pour ma petite famille, et c'était effectivement délicieux! Tout le monde s'est régalé et il n'en erste plus! Et quelle bonne idée que cette touche de bisque, qui change tout! Merci pour cette recette que je referai!
Répondre
F
Oh la la la cette texture onctueuse alliée à la crevette, je craque.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 647 794
Derniers commentaires
Publicité