Il y a un petit moment que je n'ai pas dit, : "cette recette est tirée de mes classeurs" , et cela fait plaisir de reprendre ses habitudes!! ;-)
Dans cette recette , comme cela arrive malheureusement souvent les indications pour les blinis n'étaient pas très précises, mais après quelques recherches j'ai trouvé les quantités idéales pour la pâte. J'ai également changé le simple vin blanc en Noilly que je trouve beaucoup plus gouteux pour faire des sauces.

Mini-blinis aux Saint-Jacques, sauce safran-curry

DSC09417

Préparation 40 mn
Temps de repos 2 h 30
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les blinis :
80 g de farine blanche
30 g de farine de sarrasin
12 cl de lait + 2 c à s
1 oeuf
10 g de levure de bière
Sel
Beurre

Pour les Saint-Jacques :
16 noix de Saint-Jacques
2 dl de crème fleurette
40 g de beurre
1 petit verre de Noilly
1 dose de safran
1 brin d'estragon
1 pincée de curry
Sel et poivre

DSC09413

Préparation des blinis : Mélanger les 2 farines. Faire tiédir les 2 c à s de lait et y délayer la levure de bière. Prendre 30 g du mélange des farines et y incorporer la levure. Vous obtenez le levain. Mélanger et couvrir d'un linge pour faire lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Compter 2 h environ (en hiver je pose le saladier sur un radiateur ce qui fait monter plus vite les pâtes).
Casser l'oeuf et séparer le jaune du blanc. Faire tiédir les 12 cl de lait.
Mélanger le reste des farines avec le jaune d'oeuf et le levain. Délayer en ajoutant peu à peu le lait tiède pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux, saler. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser monter la pâte 30 mn dans un endroit tempéré.
Quand la pâte est montée, remuer, elle doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes très épaisse.
Incorporer alors le blanc d'oeuf monté en neige.
Graisser une poêle anti-adhésive et verser une cuillère à soupe de pâte, cuire à feu doux, retourner les blinis avec une spatule.  Cuire tous les blinis et réserver. Il est évident qu'en prenant une très grande poêle vous pourrez cuire plusieurs mini-blinis à la fois.

DSC09419

Préparation des Saint-Jacques : Éponger les noix de Saint-Jacques et les faire dorer dans une poêle à feu vif 1 mn de chaque côté avec un peu de beurre. Déglacer la poêle avec le Noilly et ajouter la crème et les épices ainsi que l'estragon ciselé. Saler poivrer.
Pour servir mettre les noix de Saint-Jacques sur les blinis et napper de sauce.

Nous nous sommes vraiment régalés avec cette recette et elle reviendra sur ma table, il n'y a pas à en douter!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette