750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
21 mai 2007

Hure de saumon au citron et poivre vert

Il y a....... tant d'années déjà!!!! ;-)) Je disais donc, il y a un certain nombre d'années, on pouvait voir a la télévision l'une des rares émissions culinaires, présentée par Michel Guérard assisté d'Anne-Marie Peysson. C'était  " La cuisine légère " qui était diffusée le samedi en fin de matinée. J'avais déjà quelques années de mariage et toujours curieuse de découvrir des recettes de chefs je ne manquais jamais ce rendez-vous. Michel Guérard a ensuite publié un livre avec les recettes de l'émission, qui s'appelle tout simplement " Mes recettes de la télévision ". Ce livre je l'ai donc depuis...... eh oui!!! tant que ça quand même!!!! Et, dans ce livre il est une recette que je vous propose aujourd'hui. Pourquoi aujourd'hui? Parce non contente  de l'avoir dans le livre, je l'ai ensuite vue dans des magazines et je viens de la retrouver dans la série des petits livres culinaires du Madame Figaro. Et, à ma grande honte je l'avoue, depuis tout ce temps, je n'avais jamais fait cette recette! Quelle erreur de ma part, cette terrine est vraiment une réussite, parfumée , préparée à l'avance, c'est une recette idéale pour recevoir.

Hure de saumon au citron et poivre vert

DSC05812_1

Les ingrédients pour 8 personnes :

500g de filets de saumon sans la peau
6 oeufs
80 g de piments rouges (pimentos) en conserve
15 g de poivre vert
4 citrons
30 g d'échalotes
1/2 bouquet de persil plat
1 bouquet de cerfeuil
6 brins d'estragon
40 g de gelée en poudre
50 cl d'eau

Pour la marinade :

10 cl de vin blanc sec
1 c à s d'estragon frais ciselé
10 cl de court-bouillon
Sel et poivre

DSC05832_1

Mettre la terrine en porcelaine dans le frigo.
Couper le saumon en lanières de 1,5 cm de côté. Les mettre dans un plat allant au four (ne jamais utiliser de plat inox pour une marinade) avec le vin blanc, l'estragon, le court-bouillon, sel et poivre pendant 2 heures.
Cuire les oeufs durs à l'eau bouillante 8 mn ou plus suivant la grosseur. Hacher les jaunes et les blancs séparément.
Préparer la gelée avec l'eau et la poudre et la mettre au frigo en remuant de temps en temps pour qu'elle soit prête à prendre.
Peler les citrons à vif et tailler les suprêmes en petits dés.
Dans une casserole, porter la marinade du saumon à petite ébullition et pocher le poisson 3 mn. Egoutter le saumon.
Ciseler les échalotes. Faire de même avec le persil, le cerfeuil et l'estragon séparément.
Détailler les piments en petits dés.

DSC05835_1

Montage de la terrine :
Parsemer les ingrédients de la garniture au fond de la terrine : blancs et jaunes d'oeufs hachés, dés de citron, dés de piments, poivre vert en grains, persil, cerfeuil et estragon hachés. Recouvrir d'un peu de gelée et mettre au frigo. Puis allonger quelques lanières de saumon, assaisonner légèrement de sel et poivre et parsemer d'échalotes hachées.
Recouvrir d'une nouvelle couche d'ingrédients de garniture, de saumon et de gelée. Recommencer jusqu'au remplissage du moule et épuisement des ingrédients.
Réserver au frais 24 h.
Servir découpé en tranches avec une salade.

Dans la recette du livre de Michel Guérard il est dit d'accompagner cette terrine d'une mayonnaise au citron. Mais les goûts et les temps ont changé et dans le livre du Madame Figaro ont dit de simplement servir cette terrine découpée en tranches. Pour ma part je trouve qu'une salade verte accompagne très bien la terrine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci d'avoir mis cette recette sur votre blog,je l'avais oubliée à la maison<br /> <br /> Au début je dosais la gelée en suivant la recette indiquée sur le paquet et tout dégringolait ...il faut bien 40g de gelée en poudre pour 50cl d'eau .<br /> <br /> Je mets quelques fois des câpres à la place du poivre vert et il faut changer le nom de la recette !<br /> <br /> Il y a des merveilles dans Guérard ,et Mme Figaro a rendu cette recette accessible.<br /> <br /> J'aime bien votre blog...
Répondre
C
bonjour<br /> en effet, à quelle température faut-il mettre le four?<br /> merci de me répondre, car je voudrais l'essayer ce veek-end.<br /> bonne journée
Répondre
L
Bravo pour cette recette, mais à quelle température faut-il mettre le four ?<br /> Merci pour ta réponse
Répondre
A
Une belle inspiration pour un pique-nique chic !
Répondre
M
Pourrais-tu spécifier la grandeur de la terrine, s'il te plaît?
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité