Lorsque j'ai fait mes "gâteaux glacés de potimarron coulis de chocolat" , il me restait du potimarron et j'ai donc cherché une recette pour l'utiliser. J'ai tout de suite pensé à aller feuilleter le livre d'Ester ( ou Estérelle Payani ) " Soufflés recettes gonflées " car il me semblait qu'il y avait une recette avec cet ingrédient. C'était bien le cas et je me suis empressée de faire la recette en lui ajoutant un ingrédient, le piment d'Espelette pour contrebalancer le parfum un peu sucré du potimarron.

Soufflés de potimarron aux lardons et piment d'Espelette

DSC03859

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la sauce béchamel :
50 cl de lait
50 g de farine
50 g de beurre
Muscade râpée

Pour le soufflé :
5 oeufs
1 potimarron de 500 g environ
125 g de lardons fumés
75 g de cantal râpé
1 noix de beurre
Sel et poivre
Piment d'Espelette

DSC03870

Cuire le potimarron. Pour ma part je l'ai épluché, j'ai oté les graines et j'ai fait des cubes de la chair que j'ai cuits à la vapeur 15-20 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Ester cuit le potimarron entier en autocuiseur pendant 20 mn. Puis elle le laisse refroidir et le coupe en 2. Elle retire les graines et les fils et prélève la pulpe à la cuillère.
Réduire en purée la chair du potimarron.
Faire griller les lardons dans une poêle antiadhésive.
Préparer la béchamel : faire bouillir le lait avec sel et poivre.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y jeter la farine d'un coup et bien mélanger. Laisser cuire 1 mn en tournant et hors du feu verser le lait chaud en filet en remuant sans cesse.
Faire épaissir 2 mn sans cesser de remuer et ajouter la muscade.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Ajouter les jaunes 2 par 2 dans la béchamel ( oui le dernier oeuf sera tout seul ;-) ), puis la purée de potimarron et les lardons. Pour ma part j'ai ajouté le piment à ce moment là. Doser suivant votre goût.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et en ajouter le tiers à la béchamel en mélangeant vivement.
Ajouter les 2/3 restants délicatement en soulevant la masse comme pour une mousse au chocolat.
Beurrer le moule ou les ramequins, les saupoudrer de la moitié du fromage râpé et les remplir aux 3/4. Je beurre toujours les côtés du moule pour un soufflé avec un pinceau et de bas en haut pour faciliter la montée du soufflé. Surtout ne plus mettre les doigts sur l'intérieur du moule qui a été beurré.
Une fois les moules remplis, saupoudrer du reste de fromage râpé.
Mettre à four préchauffé à 210° et cuire 20 mn pour les soufflés individuels et 30 mn pour un grand soufflé.

Ester nous précise que toutes les courges peuvent être accommodées de cette façon à condition que la purée ne soit pas trop aqueuse. Les soufflés en individuels accompagnent très bien les volailles ou du gibier.

Je dois dire que nous nous sommes régalés et que je referai volontiers cette recette. Merci Ester !
Je vous rappelle qu'Ester vient de publier 3 nouveaux petits livres aux éditions Librio : " Show chocolat" , "Pasta party" et "Brunchs branchés".

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette