L'été c'est le temps des brochettes par excellence. Voici une idée tirée de mes classeurs avec du poisson. Je vous mets les proportions indiquées dans la recette mais, pour 8 personnes, 1 kg de filet de saumon c'est trop juste, il faut pouvoir faire de beaux cubes de poisson, j'ai donc mis plus de saumon qu'indiqué, 125 g de saumon par personne c'est vraiment trop juste et cela donne des brochettes " minables " passez moi l'expression ! ;-)
Le tout est de prendre l'idée et de faire en quantité à votre goût.

Brochettes de saumon au lard

DSC_2755

Préparation: 40 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 8 personnes ( à adapter proportions trop justes )

1 kg de filet épais de saumon sans la peau ( plus )
16 ( 20 ) fines tranches de lard fumé
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
8 brins de ciboulette
10 cl d'huile d'olive ( 3 c à s )
Sel et poivre du moulin
1 kg de courgettes ( plus )

DSC_2760

Effeuiller 10 brins de persil et les ciseler avec la ciboulette, mélanger. Couper le poisson en cubes pour en obtenir 32 dans le cas présent mais 40 pour moi en mettant plus de saumon. Couper les tranches de lard fumé en 2 et les saupoudrer d'herbes ciselées puis emballer chaque cube dans le lard fumé. Préparer 8 brochettes de 4 morceaux ( 5 ) et réserver.
Laver les courgettes, les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur et les faire dorer dans une poêle avec l'huile d'olive sur feu vif en remuant souvent. Assaisonner. Baisser le feu et laisser cuire 10 mn.
Peler et hacher l'ail et ciseler le reste de persil.
Poser le brochettes sur les braises d'un barbecue ou sur un grill en fonte et les retournant souvent jusqu'à ce que le lard soit bien doré ( le saumon doit être cuit mais pas trop autrement il deviendra sec.
Pour le service présenter les brochettes avec les courgettes saupoudrées du mélange ail et persil.

DSC_2766

Vin conseillé : un Limoux blanc   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo