750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 octobre 2006

Crème brûlée réglisse aux citrons verts confits

Depuis un certain temps je regarde de moins en moins la télévision, il faut dire que le blog m'occupe beaucoup , de même que la lecture des autres blogs culinaires. Pourtant, l'autre jour, dans un ancien réflexe , j'ai branché le poste sur Cuisine TV et j'ai tout de suite été attirée par l'énoncé de la recette : une crème brûlée, déjà, j'adore, mais en plus au citron vert et à la réglisse. Cette recette avait tout pour me plaire et je me suis donc installée pour regarder la suite de l'émission. C'est une recette de Benoit Molin.

Crème brûlée réglisse aux citrons verts confits

DSC03873

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 citrons verts
50 cl d'eau
360 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 c à s de poudre de réglisse
20 cl de lait
40 cl de crème liquide
5 jaunes d'oeufs
Sucre roux pour la caramélisation ( j'ai utilisé mon sucre d'érable bien plus parfumé )

DSC03879

Peler à vif les citrons verts et lever les suprêmes ( vous trouverez sur ce lien la méthode pour peler à vif ).
Faire bouillir l'eau avec 300 g de sucre et y mettre les suprêmes de citron vert à confire pendant 20 mn. Laisser refroidir les citrons verts confits dans le sirop.
Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et retirer les graines. Mettre gousse et graines dans le lait et porter à ébullition. Puis laisser infuser hors du feu 30 mn.
Ajouter ensuite au lait la poudre de réglisse et la crème liquide et porter à ébullition.
Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec les 60 g de sucre restant et verser la crème tiédie sur ce mélange en remuant constamment.
Dans des plats à crème brûlée répartir les citrons verts confits ( les miens se sont un peu défaits mais cela n'est pas génant) et verser dessus votre mélange.
Mettre au four préchauffé à 100° pendant 3/4 h-1h ( Benoit Molin disait 25 mn mais ce n'était pas suffisant du tout). Le temps de cuisson peut varier suivant le four et personnellement pour toutes mes crèmes brûlées le temps de cuisson à 100° est proche d'une heure. Tout dépend aussi de la taille des petits plats dans lesquels se fait la cuison. La crème doit être prise et très légèrement tremblotante.
Sortir les crèmes du four, les faire refroidir et les mettre au frigo.
Au moment du service, saupoudrer les crèmes bien froides de sucre roux ou d'érable et caraméliser au chalumeau ou en les mettant au B.M. sous le grill du four.

DSC03883

Que puis-je vous dire pour vous inciter à faire cette recette? Simplement que si vous aimez les crèmes brûlées vous ne pourrez qu'adorer celle-là!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'était délicieux !!!!! mon mari qui n'aime pas la réglisse a tout de même attribué 4 étoiles (c'est le max chez nous)il n'a pas reconnu le parfum de réglsse tellement que le mélange est fin encore merci pour ces merveilleuses recettes, de la liste d'attente la recette est passée dans les favoris.
Répondre
F
cette recette est sur ma liste d'attente!
Répondre
M
Je savais bien avoir déjà vu une recette avec la poudre de réglisse, maintenant je sais où. Comme j'en ai, elle sera dans ma prochaine crème.
Répondre
M
Je l'essaierais bien moi!
Répondre
E
Ca m'a l'air parfait! J'adopte ;o)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité