Depuis un certain temps je regarde de moins en moins la télévision, il faut dire que le blog m'occupe beaucoup , de même que la lecture des autres blogs culinaires. Pourtant, l'autre jour, dans un ancien réflexe , j'ai branché le poste sur Cuisine TV et j'ai tout de suite été attirée par l'énoncé de la recette : une crème brûlée, déjà, j'adore, mais en plus au citron vert et à la réglisse. Cette recette avait tout pour me plaire et je me suis donc installée pour regarder la suite de l'émission. C'est une recette de Benoit Molin.

Crème brûlée réglisse aux citrons verts confits

DSC03873

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 citrons verts
50 cl d'eau
360 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 c à s de poudre de réglisse
20 cl de lait
40 cl de crème liquide
5 jaunes d'oeufs
Sucre roux pour la caramélisation ( j'ai utilisé mon sucre d'érable bien plus parfumé )

DSC03879

Peler à vif les citrons verts et lever les suprêmes ( vous trouverez sur ce lien la méthode pour peler à vif ).
Faire bouillir l'eau avec 300 g de sucre et y mettre les suprêmes de citron vert à confire pendant 20 mn. Laisser refroidir les citrons verts confits dans le sirop.
Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et retirer les graines. Mettre gousse et graines dans le lait et porter à ébullition. Puis laisser infuser hors du feu 30 mn.
Ajouter ensuite au lait la poudre de réglisse et la crème liquide et porter à ébullition.
Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec les 60 g de sucre restant et verser la crème tiédie sur ce mélange en remuant constamment.
Dans des plats à crème brûlée répartir les citrons verts confits ( les miens se sont un peu défaits mais cela n'est pas génant) et verser dessus votre mélange.
Mettre au four préchauffé à 100° pendant 3/4 h-1h ( Benoit Molin disait 25 mn mais ce n'était pas suffisant du tout). Le temps de cuisson peut varier suivant le four et personnellement pour toutes mes crèmes brûlées le temps de cuisson à 100° est proche d'une heure. Tout dépend aussi de la taille des petits plats dans lesquels se fait la cuison. La crème doit être prise et très légèrement tremblotante.
Sortir les crèmes du four, les faire refroidir et les mettre au frigo.
Au moment du service, saupoudrer les crèmes bien froides de sucre roux ou d'érable et caraméliser au chalumeau ou en les mettant au B.M. sous le grill du four.

DSC03883

Que puis-je vous dire pour vous inciter à faire cette recette? Simplement que si vous aimez les crèmes brûlées vous ne pourrez qu'adorer celle-là!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette