Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette de mes classeurs. J'avais envie depuis un bon moment de faire une glace à la réglisse, et je cherchais une petite idée de présentation sympathique. Pour les personnes qui n'ont pas de sorbetière, vous pouvez toujours acheter une glace à la réglisse toute faite. La recette est alors encore plus simple à faire.

Glace à la réglisse en parenthèses de pain d'épices et sa sauce café

DSC06262

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la glace :
1/2 l de lait
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
1 c à c bombée de poudre de réglisse

Pour la crème café :
1/4 l de lait
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
Extrait de café

4 tranches de pain d'épices
Sucre glace
4 physalis pour la déco

DSC06260

Préparation de la glace :

Faire bouillir le lait et ajouter la poudre de réglisse.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors tout en fouettant le lait petit à petit et reverser dans la casserole. Cuire la crème anglaise en mélangeant jusqu'à épaississement. Il ne faut pas dépasser la température de 85° pour éviter la coagulation des jaunes d'oeufs. Laisser refroidir la crème et la mettre en sorbetière.

Pour la sauce café  : faire la crème anglaise suivant le même principe et lui ajouter l'extrait de café. Je n'ai pas mis de proportions me fiant à la couleur. Vous pouvez ajuster le parfum à votre goût.

Couper les tranches de pain  d'épices en 2 dans l'épaisseur et les aplatir légèrement avec un rouleau. Les saupoudrer de sucre glace et les placer sur la plaque du four préchauffé à 200°. Laisser 2-3 mn jusqu'à légère caramélisation du sucre. Vous pouvez le faire aussi sous le grill du four mais c'est beaucoup plus rapide et cela risque de brûler le pain d'épices et lui donner un goût amer désagréable ( j'en ai fait l'expérience  ;-) . Votre pain d'épices va durcir en refroidissant. Saupoudrer à nouveau les tranches de sucre glace avant de les mettre dans l'assiette.

Pour la présentation mettre une tranche de pain d'épices, une quenelle de glace et une autre tranche de pain d'épices. Décorer avec une physalis et entourer de sauce café.

Encore une fois voici une recette qui ne présente pas de difficultés majeures et qui demande peu de travail au dernier moment si ce n'est de dresser les assiettes. Pour faciliter les choses, je prépare des quenelles de glace à l'avance quand la glace est prête dans la sorbetière, et je mets ces quenelles au congélateur. Pensez simplement à les sortir quelques minutes avant la dégustation pour qu'elles ne soient pas trop dures, et qu'elles se décollent du support sur lequel vous les avez congelées. Pour la poudre de réglisse il est évident que vous pouvez doser à votre goût selon que vous voulez un parfum plus ou moins prononcé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette