Le 2 février c'est la Chandeleur et, ce jour là traditionnellement on fait des crêpes. La fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions. Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle .
Cette fête chrétienne a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.

Ce jour là il est de tradition de faire sauter la première crêpe en tenant un louis d'or dans la main gauche pour que ça porte bonheur toute l'année. mais attention elle ne doit pas tomber ou se retrouver toute chiffonnée si vous voulez que ça marche!!! Même si l'on n'y croit pas rien n'empêche de la faire pour garder cette tradition que je trouve amusante.

La recette que je vous propose est tirée du magazine Saveurs. Dès que je l'ai lue j'ai su que je la ferai. J'ai attendu la période propice pour la tester et je dois dire qu'elle répond à mes espèrances. Même si à un moment j'ai eu un doute en goûtant une crêpe nature qui me semblait fade mais avec les accompagnements c'est une autre histoire. J'ai divisé les proportions par 2 et ai obtenu 7 grandes crêpes. Dans la recette il disent de faire des petites crêpes dans une poêle à blinis. Je dois préciser que la pâte était trop épaisse pour faire des crêpes fines et que je l'ai donc rallongée avec un peu d'eau jusqu'à la consistance voulue.

Crêpes au chocolat amer, coulis fruit de la passion

DSC01107_2

Les ingrédients pour 7 crêpes :

Pour la pâte :
125 g de farine
25 cl de lait
1 oeuf
10 g de beurre fondu
1 c à c de sucre
2 c à s de cacao amer Van Houten
1 pincée de sel

Pour le coulis :
5 fruits de la passion bien mûrs
Le jus d'un demi-citron
50 g de sucre glace

Pour la crème au chocolat amer :
100 g de chocolat à 70% de cacao
1 c à s de crème liquide
10 g de beurre

Il est conseillé de faire la pâte la veille mais au pire vous pouvez la faire 1 h avant. Je l'ai faite le matin pour le soir.
Chauffer le lait, le sucre, le sel, le beurre et le cacao. Laisser tièdir.
Creuser un puits dans la farine et ajouter l'oeuf. Verser le lait petit à petit en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser reposer la pâte.
Faire les crêpes et les réserver en les couvrant d'un alu si vous les réchauffez au four ou d'un film pour les réchauffer au M.O.

Pour le coulis, couper chaque fruit en deux et recueillir le jus et la pulpe avec une cuillère. Mélanger la pulpe avec le sucre glace et le jus de citron.

Pour la crème au chocolat amer, hacher le chocolat, couper le beurre en dés. Chauffer le chocolat au B.M. et ajouter le beurre, retirer du feu. J'ai fait cette étape au M.O. Bien mélanger et ajouter la crème liquide.

Réchauffer les crêpes et déposer sur chacune une c à s de crème et une c à s de coulis sur un quart de la crêpe, et la replier en 4. Parsemer de poudre de cacao et décorer de coulis et crème. Déguster aussitôt.

DSC01112_1

Croyez-moi, ce dessert est un délice, tout peut se préparer à l'avance et on réchauffe au dernier moment les crêpes et la crème chocolat.
Et pour finir ce billet sur la Chandeleur , un petit dicton :
A la Chandeleur l'hiver s'apaise ou reprend vigueur!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette